Archipel Amélio
Foire aux questions

L’Archipel Amélio est un parc en forêt qui s’étend sur 45 acres. Il est composé de 9 îles qui abritent une grande diversité d’habitants. Vous verrez des dragons, des gnomes, des robots et bien d’autres créatures. Vous avez deux options :

  • Explorer librement : Vous pouvez explorer l’archipel librement en faisant l’expérience de dizaines de stations interactives (piste d’hébertisme, œuvres d’art collectives, jardin en permaculture, etc.).
  • Réaliser une des 9 quêtes : Vous écouterez d’abord le récit de la quête. Puis, vous partirez à l’aventure pour réussir votre mission. Vous relèverez toutes sortes de défis le long du chemin (obstacles de ninja, énigmes, etc.).

Il est préférable de réserver votre place à l’avance. Nous avons une capacité d’accueil limitée et nous devons nous assurer de respecter les mesures de sécurité recommandées par la santé publique. Vous pouvez réserver votre place à l’avance. Nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance, même si c’est 15 minutes avant votre arrivée pour vous assurer d’avoir une place avant de vous déplacer.

Note : Vous pouvez acheter vos billets sur place à la billetterie le jour-même, mais il est possible qu’il ne reste plus de places et que nous ne puissions vous accueillir. 

Les billets sont disponibles sur la page suivante

Note : Vous pouvez acheter vos billets sur place à la billetterie le jour-même, mais il est possible qu’il ne reste plus de places et que nous ne puissions vous accueillir. Nous vous conseillons de les réserver en ligne, même si c’est 15 minutes avant votre arrivée, pour vous assurer d’avoir une place en arrivant. 

Le port du couvre-visage n’est pas exigé à l’extérieur. Vous devez cependant porter un couvre-visage à l’intérieur du pavillon principal. Nous vous demandons de respecter la distanciation sociale (2 mètres) partout sur le site, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sauf avec les membres de votre bulle familiale.

Le port du masque est obligatoire pour les clients de 10 ans et plus dans les espaces intérieurs sur notre site et si la distanciation de 1m avec le personnel n’est pas possible (ex. accueil et premiers soins). Nous n’obligeons pas, mais recommandons le port du masque pour les 2 à 9 ans à l’intérieur.

Le passeport vaccinal ne sera pas requis. Toutefois il est important de continuer de respecter la distanciation sociale en tout temps et de porter le masque si vous entrez à l’intérieur (ex. pour aller aux toilettes). 

Non. Les affiches, les carnets de voyage et les récits de quêtes sont tous écrits en français. Si vous ne comprenez pas le français, votre expérience sera beaucoup moins intéressante.

No. The posters, travel diaries and quest books are all written in French. If you don’t understand French, your experience will be much less interesting.

Nous vous recommandons de vous habiller confortablement et de porter des chaussures appropriées à la randonnée en forêt.

Vous pourriez apprécier une veste lorsque vous serez à l’ombre. Vous allez bouger et jouer en forêt. Pensez à apporter des vêtements pour vous changer au besoin. Pensez également à apporter du chasse-moustique et de la crème solaire !

Il y a des quêtes et des stations pour les enfants de 2 ans et plus. Certaines quêtes et stations sont conçues spécifiquement pour les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes. Une fois sur place, vous pourrez explorer librement ou choisir une quête. Nous vous aiderons à choisir une quête bien adaptée à votre groupe.

Plusieurs stations présentent des défis qui ont un niveau de difficulté adaptable. Certains membres de votre groupe pourront relever le défi Niveau débutant alors que d’autres, plus expérimentés, pourront relever le défi Niveau avancé.

L’archipel Amélio est situé au 2351, boul. du Curé-Labelle, à St-Jérôme.

C’est à 30 minutes environ au nord de Montréal, sur la 117, tout près de l’autoroute 15.

Google Maps

Nous sommes ouverts de 9h à 17h, 7 jours sur 7. 

Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Une visite typique dure environ 3 heures. Cela vous laisse le temps de réaliser une quête et d’explorer les îles. Après vos aventures, vous pourrez prendre une collation et un breuvage au bistro et visiter notre boutique de jeux éducatifs.

 

Pour votre sécurité, certaines sections de l’archipel pourraient cesser temporairement leurs opérations lors d’un orage électrique, d’une forte pluie ou de forts vents. Les activités reprendront une fois que les conditions climatiques seront jugées sécuritaires par la direction. 

 

Certains événements pourraient être annulés ou raccourcis en raison de conditions climatiques peu clémentes.

 

En cas de pluie, les espaces intérieurs tels que le bistro et la boutique demeurent ouverts. 

La sécurité de tous étant notre priorité, certaines conditions climatiques majeures pourraient entraîner une fermeture hâtive du parc ou empêcher son ouverture.

 

Dès que la fermeture est confirmée, le calendrier d’exploitation du site Web sera mis à jour avec l’état de fonctionnement actuel du parc. Les jours où la météo est incertaine, veuillez consulter le site Web avant de venir nous visiter.

 

Votre réservation vous sera remboursée (ou vous pourrez la modifier) si le parc ferme avant votre arrivée.

 

Si vous jugez que le climat n’est pas propice à votre visite au moment où vous aviez prévu visiter, vous pouvez modifier la date de votre réservation à partir d’un lien que vous trouverez dans votre courriel de confirmation.

Aucun remboursement, compensation ou échange ne sera offert en raison de conditions climatiques défavorables ou d’une fermeture hâtive qui surviennent suite à votre entrée dans l’archipel.

 

Si vous voulez réserver pour une école, une garderie ou un groupe de plus de 15 personnes, veuillez nous appeler au 1 866 296-6861 ou nous écrire à l’adresse suivante : bienvenue@amelio.tv

Des patrouilleurs sont présents pour répondre à vos questions et vous diriger sur le site. Ils ne seront pas toujours auprès de vous. Votre groupe sera autonome la plupart du temps.

Vous pouvez apporter un lunch et des collations. Il y a des tables de pique-nique à votre disposition.

Les sentiers en forêt ne sont pas asphaltés. Ils ne sont donc pas accessibles aux poussettes. Certaines sections du site sont accessibles en poussette, mais il est préférable d’utiliser un porte-bébé. 

Les sentiers en forêt sont bien aménagés et généralement plats (faible dénivelé). Cependant, ils ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants puisqu’ils ne sont pas asphaltés.

Oui, bien sûr ! Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses stations « selfie », qui sont bien amusantes pour saisir de beaux moments avec les gens que vous aimez.

Non. Le stationnement est gratuit et facilement accessible.

Vous trouverez une table à langer dans les toilettes du pavillon principal. Nous pourrons aussi vous guider vers une salle où vous pourrez allaiter en toute intimité.

Les chiens sont admis sur le site extérieur seulement. Ils doivent être en laisse en tout temps. Nous vous demandons de ramasser les petits cadeaux qu’ils pourraient laisser tomber. C’est essentiel si nous voulons continuer d’accueillir les chiens.

Une forêt, ça peut brûler vite. Il suffit d’un mégot de cigarette mal éteint pour que tout s’enflamme. C’est pourquoi il est interdit de fumer sur le site, sauf dans l’espace extérieur réservé à cet effet, à l’arrière du pavillon principal.

  • Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps (un adulte pour maximum 5 jeunes).
  • Il est interdit de se promener hors des sentiers.
  • Il est formellement interdit de fumer dans les parcours, dans la forêt et à l’intérieur du pavillon principal.
  • Il est interdit d’être sous l’effet de la drogue ou de l’alcool dans les parcours. La consommation de drogue et d’alcool est interdite en tout temps sur le site.
  • Les heures de retour au pavillon principal doivent être respectées pour le bon fonctionnement de toutes les activités. Des frais supplémentaires seront appliqués si cette règle n’est pas respectée, sauf en cas d’autorisation d’un responsable.
  • Les parcours de nuit sont réservés aux personnes de 16 ans et plus. La signature d’un tuteur ou d’un parent est obligatoire pour les jeunes de moins de 18 ans. S’abstenir de faire les activités de nuit en cas de mauvaise vision nocturne.
  • En cas d’orages ou de vents violents, les responsables d’Amélio se réservent le droit d’interrompre les activités afin d’assurer la sécurité des visiteurs. Il n’y aura aucun remboursement ni compensation suite à votre entrée dans l’archipel.
  • Il est fortement conseillé de vous déplacer dans les sentiers avec les cheveux longs attachés, des chaussures et des vêtements de sport. Vous êtes dans un milieu forestier.
  • En cas de doute ou dans une situation délicate, n’hésitez pas à demander conseil à nos patrouilleurs.

La direction d’Amélio et ses patrouilleurs se réservent le droit ultime d’exclure toute personne qui ne respecte pas les règlements, sans autre forme d’avertissement ni remboursement.

Oui. Tous les visiteurs doivent prendre connaissance des risques associés aux activités proposées et signer un formulaire de décharge de responsabilité au moment de votre inscription.

Les sirènes sont en eau trouble

Des pirates ont déversé des barils de poudre à canon et de rhum dans l’océan. Les poissons et les sirènes ont maintenant de la difficulté à respirer. Au point que les sirènes sont incapables de chanter. C’est terrible, car leur chant est habituellement un puissant purificateur d’eau. Aidez les sirènes à trouver des diatomées. Ces petits coquillages sont de fabuleux producteurs d’oxygène.

  • Vous ferez face au mur musical des pirates et à un défi d’impro-percussion. Eh oui ! c’est bon !
  • Vous plongerez dans un bac d’aventures sensorielles. Eh oui ! c’est sensationnel !
  • Vous enfilerez des gougounes qui donnent le goût de danser. Oh ! vous laisserez-vous tenter ?

Note aux parents et aux enseignants : Cette quête ouvre la porte à des discussions au sujet de la protection de l’eau. Elle favorise le développement global des joueurs, avec un accent particulier sur la musique.