Découvrez comment les enfants construisent des mots à partir de syllabes complexes pour améliorer leur lecture et leur écriture efficacement.
Découvrez comment les enfants construisent des mots à partir de syllabes complexes pour améliorer leur lecture et leur écriture efficacement.
Une fois que les enfants ont appris à fusionner et découper, segmenter des syllabes complexes pour faire une syllabe encore plus complexe, c'est venu le temps pour les enfants de parvenir à partir des syllabes complexes à former carrément des mots. Et c'est ce qui est le plus important pour qu'ils apprennent à lire de façon fluide et à écrire avec une orthographe impeccable.
Analytiques
Sur des bouts de papier, il faut écrire plusieurs mots, mais séparés en leurs syllabes. Par exemple, « greux », « nouilleux ». Alors évidemment, il va y avoir trois séparations si on crée une séparation traditionnelle acceptable en français.
Une fois que c'est fait, on va mélanger tous les mots. Fait qu'initialement, on peut commencer par trois mots pour ne pas que ça soit trop difficile. Puis après, on augmentera le nombre de mots découpés à mesure que l'enfant acquiert de l'expertise.
L'objectif de l'enfant est, le plus rapidement possible, de relier les différentes syllabes complexes pour former des mots qui font du sens. Lorsqu'il a tout assemblé, les syllabes complexes, pour former un maximum de mots, on arrête le cadran et on note le temps qu'il a pris pour le faire. Et il peut ensuite tenter de battre son propre record.
Dynamiques
On peut insérer dans les fanions mignons des syllabes complexes qui forment, lorsqu'on les joint ensemble, des mots, et on va éparpiller les fanions mignons le plus loin possible les uns des autres. On va donner le défi aux enfants, en équipe, de reformer tous les mots le plus rapidement possible.
Alors, c'est un jeu dynamique plein d'interactions, qui permet de manipuler efficacement le concept.
Explorateurs
Le jeu bonus La Roulette dans le jeu Syllabe 2 est extraordinaire justement pour former des mots avec des syllabes complexes.
Dans les jeux Maud Mystère, des jeux de cartes Amélio, des Syllabe 2 et 3, il y a aussi tout ce qu'il faut pour travailler ce concept-là, cet objectif-là, le plus efficacement possible tout en s'amusant.
Relationnels
On va offrir à chaque enfant des syllabes complexes. Il doit prendre cette syllabe et trouver deux, trois mots qui contiennent cette syllabe-là.
Une fois que c'est fait, les enfants doivent aller troquer leur syllabe contre une nouvelle syllabe à un enfant qui a déjà effectué l'exercice de son côté et reproduire l'exercice.
L'enfant qui est parvenu à trouver le plus de mots avec le plus de syllabes possibles dans le temps imparti est le grand gagnant.
Autonomie
On va offrir à l'enfant toute une série de dessins. Alors évidemment, on va avoir sélectionné ces dessins-là en fonction des syllabes complexes qu'ils contiennent. Vous pouvez utiliser à cette fin les cartes de Maître Plume, ce qui va vraiment vous faciliter la vie.
Une fois qu'on a remis une série de dessins à l'enfant, on va lui demander, à partir d'une syllabe complexe, de trouver à l'intérieur de cette pile-là l'ensemble des mots qui comprennent cette syllabe complexe. Alors l'enfant va tenter de faire ça le plus rapidement possible.
Une fois qu'il a trouvé tous les mots associés à la syllabe complexe, il va devoir répéter le même exercice pour toutes les autres syllabes jusqu'à ce que, dans sa pile de mots, il n'y ait plus aucune image.