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Bonus – Animaux

Livret de jeu et primes

50+ façons de jouer avec les animaux

Découvrez le mode de vie des animaux, leurs écosystèmes et leurs caractéristiques les plus inusitées.

  • L’habitat de la torpille marbrée, cette fameuse raie « électrique ».
  • Ce que mangeait le dodo avant son extinction.
  • La caractéristique commune à la chauve-souris pipistrelle, au crocodile marin et au phasme bâton.
  • Ce jeu de cartes collaboratif te permettra aussi de développer des qualités essentielles à l’exploration de la science, de l’écologie et, bien sûr, de la zoologie !

Ce jeu de cartes collaboratif vous permet de jouer de plus de 50 façons différentes avec les animaux. 

Nous vous proposons des jeux adaptés à tous les âges et à tous les styles d’apprenants. Certains jeux se jouent à 2, d’autres en groupes. Il y en a pour tous les goûts:

  • en mouvement
  • artistiquement
  • en collaboration
  • et même en se grattant le tête!

Vous trouverez ici :

 

La progression des apprentissages

Les joueurs ne commencent pas tous au même niveau. Par exemple, les plus jeunes n’ont jamais vu certains animaux. En fait, rare sont ceux qui les connaissent tous lors de leur première partie. 

Pour les enfants (et ceux qui ont des coeurs d’enfant!), nous vous recommandons de débuter par les 4 premiers jeux présentés ici-bas. Ils vous permettront de découvrir rapidement les animaux et de progresser ainsi rapidement vers la maîtrise des jeux les plus avancés. 

Ceci étant dit, les préalables ne sont pas pour tous, certains préfèrent passer directement à l’action.  Si c’est votre cas, alors le jeu vedette « Écosystèmes » vous attend déjà; allez-y directement en toute confiance! 

*** Erratum : Le homard américain a été classé dans les arachnides, mais il fait plutôt partie de la famille des néphropidés. ***

50+ façons de jouer! 

Une progression de mini-jeux avant de jouer au jeu vedette « Écosystèmes »

1. Présentation en 3 temps

Pour favoriser la compréhension et la mémorisation optimale des cartes.

Vous en trouverez la description détaillée à la page 8 du livret de jeu. 

2. Mini-jeu « Quoi de neuf ? »

Gagner un maximum de jetons en découvrant la carte ajoutée.

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 10 du livret de jeu. 

3. Mini-jeu « Trouve sa place »

Gagner un maximum de jetons en classant les animaux dans le bon écosystème.  

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 12 du livret de jeu. 

4. Mini-jeu « Le parc »

Gagner un maximum de jetons en nourrissant les animaux. 

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 14 du livret de jeu. 

Le jeu vedette – Écosystèmes

La situation : Vous êtes recrutés en tant que zoologistes pour repeupler des écosystèmes. Serez-vous d’assez grands experts pour implanter les animaux dans le bon environnement et les nourrir convenablement afin qu’ils survivent dans leur nouvel habitat ?

Le but du jeu : Collaborer afin de repeupler un maximum d’écosystèmes et devenir les meilleurs zoologistes de la planète.

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 16 du livret de jeu. 

Un mini-jeu pour toute la famille

Kif-kif

 

Gagner 10 jetons en déterminant une caractéristique commune (ou différente) à 2 animaux.

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 20 du livret de jeu. 

Gagner 10 jetons en déterminant une caractéristique commune (ou différente) à 2 animaux.

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 20 du livret de jeu. 

Et plus de 50 autres façons de jouer! 

La course folle (3+) : Courir pour attraper les cartes dans le dos de ses camarades.

Fanion mignon (3+) : Mettre les cartes sur des fanions et le mettre en ordre (ex. : ordre alphabétique).

Ballon au vol (3+) : Lancer un ballon sur les bonnes réponses. 

Parcours à obstacles (3+) : Faire un parcours avec une consigne différente à chaque étape.

Le dé décide (7+) : Nommer la carte correspondant à un numéro tiré au hasard avec un dé.

La pêche (3+) : La pêche sera bonne à condition de pêcher les bons poissons.

Coussin musical (3+) : Courir au rythme d’une musique, puis, au signal, s’asseoir sur le bon coussin.

Chaud/froid (3+) : Trouver et nommer la carte cachée dans la pièce en se dirigeant avec les consignes « chaud » et « froid ».

Le caméléon (3+) : Te voilà avec une langue collante de caméléon entre les mains. Elle te servira à retirer de l’espace de jeu les cartes qui respectent un certain critère.

La rumeur (7+) : Inventer une phrase en lien avec la carte piochée et la transmettre de bouche à oreille.

Créativarium (3+) : S’inspirer d’une carte pour créer une œuvre avec divers éléments de la nature (ou non).

Le chansonnier (9+) : Saurez-vous deviner la carte qui est chantée ?

Le cercle de parole (3+) : Discuter du sujet d’une carte et de ce qu’il nous inspire lors d’un cercle de parole.

Le suspect (7+) : Décrire la carte en jeu sans dire son nom ni les critères qui s’y trouvent.

Cacomimo (9+) : Deviner une carte grâce aux mimes des autres joueurs.

L’illustrateur (7+) : Deviner une carte grâce à un dessin.

Dessins arbitraires (9+) : Représenter la même carte par un dessin, puis évaluer les œuvres selon des critères prédéfinis (beauté, réalisme, originalité, etc.).

Châteaux de cartes (7+) : Créer un château uniquement avec les cartes qui respectent certains critères.

Le sculpteur (7+) : Sculpter pour faire deviner une carte.

Le sphinx (12+) : Poser des questions fermées (qui se répondent par oui ou par non) afin de deviner la carte choisie par un joueur.

Improvise (9+) : Exprimer son interprétation d’une carte en faisant une improvisation.

Mon numéro 1 (9+) : Expliquer pourquoi une carte serait mon numéro 1 (ex. : Pourquoi le loup est-il le meilleur leader ?).

Thermostat (3+) : Faire découvrir une carte en répondant aux questions des joueurs avec les mots « chaud », « froid » ou « tiède » uniquement.

Plateau de mémoire (3+) : Observe bien les cartes qui sont en jeu, puis ferme les yeux. Oh ! Une carte a disparu… Laquelle ?

A à Z (9+) : Classer les cartes en ordre alphabétique.

La règle secrète (12+) : Découvrir la règle secrète pour entrer à une fête.

Il était une fois (7+) : Inventer un bout d’histoire en s’inspirant d’une carte et l’intégrer au récit collectif après avoir répété l’histoire depuis le début.

La ronde (3+) : Touche une carte qui respecte la consigne le plus vite possible. Seras-tu le plus rapide ?

Qui suis-je ? (7+) : Sans la regarder, coller une carte sur son front et poser des questions aux autres joueurs pour la découvrir.

Qui a bougé ? (3+) : Des cartes sont étalées sur l’espace de jeu. Une carte est déplacée pendant que le joueur a les yeux fermés… Laquelle est-ce ?

Qui sera le dernier ? (7+) : Il y a 3 lignes de cartes. À tour de rôle, les joueurs enlèvent des cartes sur une seule ligne à la fois. Celui qui doit récupérer la dernière carte d’une ligne a perdu !.

Qui était là ? (3+) : Je vais te montrer des cartes, puis je les cache. Quelles cartes étaient présentes ?

Le conte Arbour (12+) : En collaborant, racontez une histoire à partir d’une série de cartes, puis souvenez-vous de l’histoire dans l’ordre inverse, comme un compte à rebours.

Le conte collectif (9+) : S’inspirer des cartes pour créer une histoire des plus loufoque. Attention ! il faudra se souvenir de tout.

Métamorphose (3+) : Observe les cartes en jeu. Ferme les yeux pendant que j’en remplace une. Laquelle a changé ?

Le devin (12+) : J’ai ordonné des cartes à l’abri de ton regard. Sauras-tu trouver dans quel ordre je les ai placées ?

Trouvez l’intrus (3+) : Trouver l’intrus parmi les 4 cartes en jeu.

Kif-kif (3+) : Deux cartes, un critère de comparaison. Les cartes sont-elles pareilles ou pas pareilles ? Vite ! Il faut saisir le bon totem pour gagner.

L’enquête (9+) : Des équipes d’enquêteurs posent des questions judicieuses pour identifier une carte secrète.

Ni oui, ni non (7+) : Trouver la carte en jeu en questionnant son coéquipier qui ne peut répondre qu’en clignant des yeux (il ne peut pas répondre par oui ni par non).

Tu es fait pour moi ! (12+) : Trouver des arguments pour se mettre en valeur afin d’être choisi par le joueur principal.

2 oui, 3 non (12+) : Il y a 10 cartes en jeu. Sauras-tu trouver une question à laquelle 2 cartes répondent « oui » ou 3 cartes répondent « non » ?

Les décrypteurs (12+) : Une carte secrète doit être découverte, mais les indices se font rares. Quelle équipe y arrivera en premier ?

1 mot ! (9+) : Jeu collaboratif. Chaque joueur initié décrit une carte en n’utilisant qu’un seul mot. Les mots en double sont éliminés. Le joueur non initié (le futé) doit deviner la carte à l’aide des mots restants.

Quoi de neuf? (3+) : Observe bien les cartes en jeu. Ferme les yeux pendant que j’en ajoute une. Quelle est la nouvelle carte ?

Trouve sa place (3+) : Classer les cartes en 2 catégories (ex. : c’est un oiseau… ou pas).

Idem (7+) : J’ai 5 cartes en main. Laquelle de mes cartes a un point en commun avec la carte au centre de l’espace de jeu? Si j’en trouve une, j’avance vers la victoire!

Vivez l’expérience jeu complète avec les accessoires complémentaires. 

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