La démonstration en 3 temps permet aux étudiants de comprendre et de mémoriser plus facilement. Elle peut être utilisée pour apprendre toutes sortes de sujets. Voici, à titre d'exemple, un résumé des étapes à suivre pour enseigner l'information sur une carte de jeu.
Exemple : Savais-tu que chaque partie de ton corps porte un nom? Par exemple, l’espace entre tes deux sourcils s’appelle « glabelle ». Viens, je vais te montrer le nom d’autres parties du corps pour qu’on puisse jouer avec les cartes ensuite.
Présentez et nommez 1 carte « Anatomie » parmi celles choisies. Demandez au joueur de répéter son nom, puis déposez la carte sur l’espace de jeu. Répétez cette étape avec toutes les cartes choisies.
Exemple : Ce sont les cils. Peux-tu répéter leur nom ?
Une à une, nommez les parties de l’anatomie humaine présentes sur l’espace de jeu et demandez au joueur de vous montrer du doigt la carte correspondante.
Exemple : Peux-tu me montrer les cils ?
Une à une, montrez les cartes présentées au joueur et demandez-lui de vous les nommer.
Exemple : Peux-tu me dire quelle est cette partie de l’anatomie humaine?
Ensuite, vérifier la mémorisation à long terme après 1 journée, 1 semaine, 1 mois puis 1 an. Refaire chaque fois les 3 temps de mémorisation avec les cartes que le joueur n’a pas mémorisées.