La présentation en 3 temps, une démonstration

< Blogue

La démonstration en 3 temps permet aux étudiants de comprendre et de mémoriser plus facilement. Elle peut être utilisée pour apprendre toutes sortes de sujets. Voici, à titre d'exemple, un résumé des étapes à suivre pour enseigner l'information sur une carte de jeu.

Préparation

  • Choisir des cartes.
  • Susciter la curiosité  selon les champs d’intérêt du joueur.

Exemple :  Savais-tu que chaque partie de ton corps porte un nom? Par exemple, l’espace entre tes deux sourcils s’appelle « glabelle ». Viens, je vais te montrer le nom d’autres parties du corps pour qu’on puisse jouer avec les cartes ensuite.

Temps 1

Présentez et nommez 1 carte « Anatomie » parmi celles choisies. Demandez au joueur de répéter son nom, puis déposez la carte sur l’espace de jeu. Répétez cette étape avec toutes les cartes choisies.

Exemple : Ce sont les cils. Peux-tu répéter leur nom ?

Temps 2

Une à une, nommez les parties de l’anatomie humaine présentes sur l’espace de jeu et demandez au joueur de vous montrer du doigt la carte correspondante.

Exemple : Peux-tu me montrer les cils ?

Temps 3

Une à une, montrez les cartes présentées au joueur et demandez-lui de vous les nommer.

Exemple : Peux-tu me dire quelle est cette partie de l’anatomie humaine?

Ensuite, vérifier la mémorisation à long terme après 1 journée, 1 semaine, 1 mois puis 1 an. Refaire chaque fois les 3 temps de mémorisation avec les cartes que le joueur n’a pas mémorisées.

Téléchargez les documents complémentaires

No items found.

Articles de blogue complémentaires

No items found.

Jeux et activités complémentaires

No items found.
Retour à l'accueil du blogue