On dit que le corps humain est bilatéral, c’est-à-dire qu’il peut être divisé en :
Beaucoup d’actions se font en double dans le corps. Lorsque l’Homme est debout et part à la découverte du monde qui l’entoure, il le fait en marchant. Il met un pied devant l’autre en se balançant alternativement dans l’axe droite-gauche et en progressant dans l’axe avant-arrière. Cette démarche physique, caractéristique de l’Homme, le façonne profondément. Elle influence toutes ses démarches intellectuelles et spirituelles. Le balancement de la marche physique facilite le balancement de la démarche intellectuelle.
C’est ce que toutes les grandes traditions ont compris d’instinct et utilisé de façon géniale. C’est la raison pour laquelle les porteurs du savoir des grandes traditions orales se balancent pendant qu’ils déclament leurs improvisations et leurs récitations. Les balancements améliorent plusieurs activités intellectuelles :
Nous nous balançons parfois intentionnellement, parfois inconsciemment, parfois de façon évidente et parfois de façon à peine perceptible. L’envie de nous balancer nous vient souvent naturellement.
Depuis des siècles, les Juifs se balancent en lisant et en étudiant la Torah. Les musulmans font de même en lisant le Coran et les hindous le font en lisant les Védas. De nombreux petits enfants se balancent souvent spontanément, instinctivement en étudiant, afin d’améliorer leur capacité d’apprentissage et de mémorisation. Les études neurobiologiques les plus récentes tendent à confirmer que le balancement corporel favorisent grandement la mémorisation.
Alors, comment devez-vous vous balancer pour améliorer votre concentration et votre capacité de mémorisation? C’est en fait très simple…
Voici quelques trucs :