C’est un drôle de chercheur américain qui l’a découvert. Rosenthal a d’abord développé un test « prédicateur de développement intellectuel ». Il s’est ensuite rendu dans une école de l’état de New York où il a demandé à des enseignants de le faire passer aux étudiants.
Il a finalement remis les résultats aux enseignants… après les avoir falsifiés. En réalité, il a tiré au hasard 20% des étudiants qu’il a déclarés « ayant un fort potentiel de développement intellectuel ».
Les enseignants étaient donc convaincus que ces étudiants s’amélioreraient au cours des prochains mois. Quatre mois plus tard, le chercheur a fait passer son test de nouveau. C’était en fait un test de quotient intellectuel (QI) standard.
Les élèves tirés au hasard, perçus comme ayant un fort potentiel de développement, s’étaient améliorés beaucoup plus que les autres. L’étude a été concluante : les attentes de l’enseignant influencent les résultats de ses élèves.
Cet effet existe dans toutes sphères de la vie. Que vous soyez étudiant, employé, entrepreneur ou retraité… vous avez tout avantage à être perçu « à fort potentiel de développement »; les gens vous respecteront plus et ils s’investiront davantage dans votre développement.
Le mythe de Pygmalion provient de la mythologie grecque. Il raconte l'histoire d'un sculpteur talentueux nommé Pygmalion, qui vivait sur l'île de Chypre. Pygmalion, déçu par les femmes qu'il trouvait imparfaites, décida de créer une statue représentant la femme idéale. Il sculpta une œuvre en ivoire si magnifique et parfaite qu'il en tomba amoureux.
Pygmalion pria alors Aphrodite, déesse de l'amour, pour que sa statue prenne vie. Touchée par son amour sincère, Aphrodite exauça son souhait et transforma la statue en une femme vivante, que Pygmalion nomma Galatée. Ils se marièrent et vécurent heureux.
Ce mythe symbolise le pouvoir de la créativité et de l'amour, ainsi que l'idée que les attentes ou les idéaux que l'on projette peuvent se réaliser, ce qui est aussi l'idée sous-jacente de l'effet Pygmalion dans la psychologie moderne.