Tu es devant les pyramides. Tu attends papa. Il est en train d’acheter les billets pour entrer, pour visiter les pyramides. Tu les regardes. Elles sont les tombeaux des pharaons, les anciens rois d’Égypte, il y a longtemps. Quand un pharaon meurt, il est enterré dans une pyramide avec son trésor.
Tu avances un peu. Tu lèves la tête et tu regardes. Elles sont hautes comme dix maisons. Tu tournes la tête d’un côté, tu vois une grande ville moderne. Tu tournes la tête de l’autre côté, tu vois les trois grandes pyramides. Elles sont vieilles de 4000 ans. Papa dit que c’est beaucoup, beaucoup plus vieux que le papy de papy.
Ouf ! Il fait très chaud. Tu enlèves ta casquette. Tu te fais du vent avec. Les pyramides sont dans le désert, une très, très grande étendue de sable. Tu agites encore ta casquette. Un enfant s’approche de toi. Il te parle en arabe, la langue de l’Égypte. Tu tends l’oreille et tu fais non avec la tête. Tu ne comprends pas la langue arabe. Il montre ta casquette. Il te tend une bague. Tu es très curieux. Tu tends la main, tu prends la bague pour la regarder. L’enfant attrape ta casquette et se sauve avec. Non ! Ta belle casquette ! Tu es fâché. Puis, tu regardes la bague et tu comprends ! Le garçon t’a échangé la bague pour la casquette. Tu regardes encore la bague. C’est une bague en or. Il y a un dessin de scarabée dessus, une sorte de gros insecte.
Tu mets la bague. Aussitôt, tout se met à tourner autour de toi ! Tu deviens tout étourdi... Tu fermes les yeux. Tu te mets la main sur le front. Tu rouvres les yeux. Oooh ! Tout est complètement différent ! Tu regardes autour de toi. Wouah ! Les pyramides ont l’air moins abîmées, la ville est beaucoup plus petite. Tu lèves les mains. Tu regardes tes vêtements. Oooh ! Tu es habillé en Bédouin, comme un habitant du désert ! Tu lèves le pied et tu le regardes. Tu portes de vieilles sandales de cuir. « Mais qu’est-ce qui se passe ? » Oh ! Tu comprends ! Tu es revenu dans le passé ! C’est de la magie ! Tu regardes ta bague de scarabée. C’est une bague magique.
Un homme vient vers toi. Il te lance une pelle. Surpris, tu attrapes la pelle. L’homme te crie de retourner au travail. Il te montre un grand trou, creusé dans le mur de la pyramide. Des hommes entrent et sortent du trou. Tu marches vers le trou avec ta pelle. Ces hommes sont des voleurs de trésors ! Ils fouillent la pyramide pour voler le trésor caché dedans ! Tu regardes dans le trou et tu entres dans la pyramide. Tu vois seulement un long passage. Il fait chaud et très noir. Près de l’entrée, tu prends une lampe à huile. Tu éclaires le passage avec ta lampe à huile. Tu avances doucement dans le passage. Tu vois des hommes agrandir le passage avec des outils en fer. Tu déposes ta lampe à huile. Tu prends ta pelle à deux mains. Tu commences à ramasser des gravats, de petites pierres cassées. Tu mets des gravats dans un seau. Tu ressors de la pyramide avec le seau. Tu jettes les gravats dehors.
Tu retournes à l’intérieur. Tu es très curieux. Tu reprends ta lampe à huile. Tu avances dans le passage. Tu avances encore plus loin à l’intérieur. Tu veux en voir plus. Il fait très noir. Ta lampe à huile éclaire peu. Tu plisses les yeux pour mieux voir. Tu regardes devant toi. Ça se divise en trois passages. Tu avances dans le passage qui monte. Il va vers la chambre du pharaon. C’est la pièce principale. Tu aperçois d’autres voleurs ! Ils creusent un trou. Tu lèves ta lampe pour mieux voir. Un voleur aperçoit ta bague de scarabée, elle brille. Il se met à crier et à te pointer du doigt ! Tous les voleurs te regardent ! Tu as très peur ! Tu te sauves en courant ! Les voleurs te rattrapent ! Tu te débats pour essayer de te délivrer... Ils pensent que tu as volé la bague. Ils coupent la main des voleurs ! Ils veulent te couper la main ! Tu te débats encore et encore... Un des voleurs sort une grande épée, tu as vraiment très peur ! Tu réussis à libérer une main... Tu enlèves la bague. Tu fermes les yeux...
Tu entends papa qui dit : « C’est bon, j’ai acheté les billets pour la visite. On peut entrer ! » Tu ouvres les yeux... Papa est juste là avec les billets ! Tu regardes autour de toi... Ouf ! Tu es revenu au présent !