C’est le matin. Tu es levé depuis longtemps, mais le soleil, lui, est levé depuis peu de temps. L’hiver, le soleil se lève plus tard que l’été.
Tu retournes à la table. Tu tires la chaise et tu t’assois. Tu prends la feuille sur la table. Tu la relis attentivement. C’est la commande de graines de légumes pour le printemps. Parfait ! Toutes les graines sont sur ta liste. Tu plies la feuille en deux. Tu glisses la feuille dans une enveloppe. Tu fermes l’enveloppe. Tu prends un timbre et tu tires la langue. Tu lèches le dos du timbre. Beurk ! Ces vieux timbres goûtent drôle. Puis tu le colles sur l’enveloppe. C’est important de penser à tout pour le printemps. Tu imagines déjà les légumes en train de pousser.
Tu te lèves et tu vas vers la porte. Tu commences à t’habiller pour sortir. Tu mets des pantalons d’hiver. Tu enfiles un gros manteau chaud. Tu mets de grosses bottes. Tu t’enfonces un gros bonnet sur la tête. Hi ! hi ! hi ! C’est trop ! Il est sur les yeux. Tu le relèves un peu. Oui ! Là, c’est mieux ! Hmmm... Il manque quelque chose. Ah oui ! Pour te tenir les mains au chaud, tu enfiles de gros gants bien chauds. Voilà !
Puis tu prends l’enveloppe et tu sors. Brrr ! Il fait froid ! C’est vraiment l’hiver ! Heureusement, tu es bien habillé. Tu fermes bien la porte derrière toi. Tu te retournes et tu regardes les champs au loin. Tout est blanc et tranquille. La terre et les plantes sont endormies sous la neige. La nature se repose durant l’hiver. Tu prends une bonne inspiration. Tu expires avec la bouche ouverte. Hi ! hi ! L’air sort de la bouche comme un nuage blanc.
Ha ! Tu entends une camionnette au loin. C’est celle du facteur. Tu descends les quatre marches. Tu marches vers la route. Tu fais un signe de la main au facteur. Il s’arrête près de toi et te salue. Tu lui remets l’enveloppe avec la commande. Le facteur la glisse dans son sac. Il te salue et reprend la route. Tu lui dis au revoir de la main. Voilà ! Les graines de légumes sont commandées. Tu te retournes et marches vers la grange.
A chacun de tes pas, tu entends la neige faire « scroutch, scroutch ». Tu arrives à la porte de la grange. Ho ! ho ! Tu remarques quelque chose d’étrange. La porte est à moitié ouverte. Tu ouvres plus grand la porte. Tu regardes par terre. Le vent a soufflé de la neige à l’intérieur. Oh ! tu aperçois de petites traces de pattes dans la neige. Vite ! Tu mets un genou par terre et tu te penches pour mieux voir. Ce sont des traces de sabots. Ça ressemble à des traces de brebis, une maman mouton. Oh non ! Une brebis s’est échappée dehors !
Tu prends une corde roulée sur un crochet près de la porte et tu ressors vite. Tu refermes bien la porte. Tu essayes d’apercevoir la brebis qui s’est échappée. Tu mets la main en visière au-dessus des yeux et tu regardes de tous les côtés. Rien. Tu baisses la tête puis tu regardes la neige autour de toi. Tu essayes de trouver d’autres traces dans la neige. Tu décides de chercher autour de la grange. Tu marches rapidement en regardant bien la neige autour de toi. Tu es inquiet.
Il fait très froid et le soleil se couche très tôt l’hiver. Tu veux retrouver la brebis avant la nuit. Tu arrives à un des bouts de la grange. Oh ! tu aperçois d’autres traces de sabots dans la neige. Mais les traces vont vers les arbres. C’est étrange. Les traces s’avancent dans la forêt. Tu suis les traces. Tu t’avances dans la forêt. Il y a beaucoup de neige. Tu t’enfonces dans la neige jusqu’aux genoux. C’est difficile de marcher. À chaque pas, tu enfonces une jambe, puis tu tires sur l’autre jambe pour la sortir de la neige.
Mais tu continues de marcher. Tu dois retrouver la brebis. Heureusement, c’est l’hiver ! Les feuilles des arbres sont toutes tombées. Tu peux voir assez loin entre les arbres. Oh ! Soudain, tu lèves la tête et tu t’arrêtes. Tu aperçois une grosse chouette posée sur une branche. Elle te regarde avec ses grands yeux, puis, elle s’envole en silence. Tu mets la main au-dessus des yeux et tu regardes la chouette s’éloigner entre les arbres. Puis tu te remets à suivre les traces de brebis. C’est toujours aussi difficile. Tu enfonces une jambe, puis tu tires sur l’autre jambe pour la sortir de la neige.
En marchant, tu regardes au loin entre les arbres. Tu bouges la tête d’un côté, puis de l’autre. Oh ! Soudain, tu crois voir quelque chose bouger plus loin. Tu avances encore un peu, mais tu essayes d’avancer en silence. Tu aperçois finalement deux biches entre les arbres. Tu t’agenouilles doucement pour les observer. Tu regardes encore mieux... Oh ! il y a deux biches... et une brebis ! La brebis a dû suivre les biches. Tu te relèves en silence. Tu avances doucement vers elles. Tu commences à appeler la brebis. La brebis et les biches lèvent la tête et te regardent. Aussitôt, les deux biches se sauvent en faisant des bonds. La brebis hésite, mais elle reste là. Tu continues d’avancer doucement.
Tu arrives près de la brebis. Voilà ! Tu fais une boucle avec la corde. Tu passes la boucle autour du cou de la brebis. Ça lui fait comme une laisse. Tu t’agenouilles doucement à côté d’elle. Tu lui caresses la tête pour la rassurer. Voilà ! Maintenant, tu te relèves. Tu retournes vers la grange avec la brebis. Tu marches dans les traces que tu as faites en venant. C’est plus facile de marcher. Tu arrives finalement à la grange. Il était temps ! La brebis grelotte de froid. Tu entres dans la grange avec la brebis. Tu la ramènes avec les autres. Elle est toute contente de retrouver ses amis. Ouf ! Tu es rassuré maintenant.
Tu te penches et tu touches tes vêtements. À cause de la neige, tu es tout trempé. Tu commences à avoir froid. Tu te sens fatigué aussi. Tu frissonnes. Il est temps de rentrer te réchauffer et aller te reposer devant un bon feu de foyer. Demain, tu iras peut-être skier... L’hiver est une autre belle saison.