Tu marches sur un quai avec papa et maman, un long trottoir où sont attachés des bateaux. Pour ta sécurité, tu tiens la main de maman. Tu veux éviter de tomber à l’eau. Tu arrives près du bateau, tu t’arrêtes pour le regarder. Waouh ! Il est vraiment beau ! Papa embarque dans le bateau et te tend la main. Tu attrapes sa main et tu montes à ton tour en faisant très attention. Maman te suit. Tu marches dans le bateau, tu entres dans la cabine, tu vois une grosse roue. C’est la barre utilisée pour conduire le bateau, comme un volant de voiture, mais en plus gros.
Tu cours vers la barre, tu mets les mains dessus, tu la tournes vers la gauche, à bâbord, tu la tournes vers la droite, à tribord. C’est amusant de tourner la roue ! Tu la tournes à nouveau à bâbord, vers la gauche, puis à tribord, vers la droite. Tu t’étires sur la pointe des pieds et tu pointes du doigt une grosse boussole. Papa te dit que c’est un outil pour se diriger en mer. Waouh ! Elle est vraiment belle ! Tu marches dans la cabine jusqu’à une ouverture. Il y a un escalier vers le bas. Tu descends les quatre marches, tu arrives dans la pièce commune du bateau. C’est comme une mini maison, avec tout ce qu’il faut pour dormir et manger.
Tu t’avances vers la magnifique table à dîner. Elle brille sous la lumière. Tu glisses la main dessus. Soudain, tu entends du bruit et tu sens des vibrations. Tu regardes vers le haut. Oh ! Papa vient de démarrer le moteur ! Tu remontes rapidement dans la cabine. Maman te tend un gilet de sauvetage, une veste qui permet de flotter si tu tombes à l’eau. Tu mets le gilet de sauvetage. Puis, tu suis maman à l’extérieur. Tu l’aides à détacher de grosses cordes. Elles retiennent le bateau au quai. Maman te montre comment ranger les cordes. Tu les enroules sur elles-mêmes. Waouh ! C’est excitant !
Le bateau avance lentement. Tu regardes vers les autres bateaux. Des personnes te saluent de la main. Tu leur fais signe de la main toi aussi. Tu vois une famille de canards avancer sur l’eau. « Salut, les canards ! » Tu entres dans la cabine, tu approches lentement de papa. Il tient la barre, il est très concentré. Tu regardes autour et vois d’autres bateaux. Ils passent près de votre bateau. Waouh ! C’est amusant, le bateau tangue légèrement. Il monte et descend dans les vagues. Tu suis le mouvement. Le bateau tangue vers le haut. Hop ! Tu te lèves sur la pointe des pieds. Hi hi ! C’est amusant. C’est comme dans un manège. Le bateau tangue vers le bas, Yé ! Tu te baisses et plies les genoux.
Soudain, tu vois maman prendre des jumelles, de grosses lunettes pour mieux voir les objets qui sont loin. Tu t’approches d’elle et vois qu’elle a l’air inquiète. Oooh ! Papa aussi a l’air inquiet. Il augmente la force du moteur. Le bateau va plus vite et tangue plus fortement. En haut, en bas, en haut, en bas... Tu t’agrippes à maman. Ouf ! Ça bouge beaucoup. Tu regardes vers l’avant. Tu vois un bateau s’approcher de vous très rapidement. Tu regardes vers papa. Tu le vois lever les bras en l’air et parler fort. Il appuie sur un gros bouton rouge. Tu sursautes. Tu entends un son très fort. C’est le gros klaxon du bateau. Tu te protèges les oreilles avec les mains. Papa lâche un grand cri : « Tenez-vous ! ». Il tourne rapidement la barre à tribord. Le bateau vire à droite. Ohhhhhh ! Tu perds l’équilibre et tu glisses. Le bateau gîte du côté tribord. Il penche beaucoup vers la droite. Heureusement, maman te retient. Tu lèves la tête et vois l’autre bateau passer tout près, du côté bâbord, à gauche de votre bateau. Tu fermes les yeux et te colles sur maman. Le cœur bat fort dans la poitrine.
Tu relèves lentement la tête. Ouf ! Le danger est passé. Papa a évité de justesse l’accident avec l’autre bateau. Votre bateau cesse de gîter, tu cours vers papa. Il est en colère et respire fort. Il t’explique que le capitaine de l’autre bateau a été très imprudent. Ouf ! Tu resserres les attaches de ton gilet de sauvetage. « Il faut toujours regarder où l’on va ! », dit papa. Tu regardes timidement vers l’avant de votre bateau. Aucun autre obstacle en vue. Papa et maman recommencent à sourire, et toi aussi. Papa t’offre de conduire le bateau et te met les jumelles autour du cou. Waouh ! Tu t’assois sur la chaise du capitaine, tu prends la barre et écoutes les instructions de papa. Tu es un vrai marin ! Tu étires le cou et regardes la boussole. Tu vois son aiguille bouger. « L’aiguille de la boussole est utile pour s’orienter en mer », dit papa.
Brusquement, tu entends maman t’appeler. Tu remercies papa et descends de la chaise. Tu sors de la cabine pour rejoindre maman à l’extérieur. Maman te montre de gros oiseaux. Tu lèves la tête. Les oiseaux tournent en rond et s’amusent dans le vent. Waouh ! Un oiseau plonge et remonte avec un poisson dans le bec. Tu applaudis et tu ris. Tu prends les jumelles pour mieux voir. Tu regardes droit devant et, soudain, tu cries. « Papa, maman ! Des dauphins ! Des dauphins ! » Tu montres du doigt les dauphins. Ils nagent tout près de l’avant du bateau. Tu les suis du regard. Waouh ! C’est vraiment extraordinaire d’aller en mer !