Tu es debout dans ton laboratoire devant une vingtaine de personnes. Tu te prépares à démontrer le fonctionnement d’une nouvelle invention. Tu fermes les yeux pour te concentrer, tu baisses la tête et places les mains devant ton visage, les doigts appuyés sur le front. Tu inspires lentement. Tu entends que le public s’interroge. Tu baisses les mains et relèves la tête. Tu marches lentement, de façon calculée, vers ton auditoire, que tu scrutes attentivement, de gauche à droite. Tu affiches un sourire presque dédaigneux.
Tu t’approches d’une machine électrique, un générateur de courant. De façon théâtrale, tu abaisses une grosse manette. Clac ! C’est l’interrupteur qui permet à la machine de se mettre en marche. Un léger grésillement se fait entendre et des éclairs blanchâtres commencent à jaillir tout autour de la machine. Tu tournes ensuite un rhéostat vers la droite. Les grésillements s’amplifient. Tu regardes les spectateurs dans la salle et tu esquisses un sourire narquois. Tu tournes encore le rhéostat et les éclairs grossissent et claquent dans l’air. Tu entends des murmures. Tu vois tes invités se reculer sur leur siège. Tu lis la peur dans leurs yeux.
Tu marches vers une table sur laquelle il y a divers objets. Tu sens l’odeur métallique de l’ozone qui se forme parce que les arcs électriques de ta machine dissocient et réorganisent les atomes d’oxygène de l’air. Tu avances un bras, puis l’autre. Tu prends dans chacune des mains une ampoule de verre. Des ampoules fluorescentes. Tu les rapproches de ton générateur et elles se mettent à éclairer sans être reliées à un réseau électrique ! Tu vois les visages ébahis de tes invités. Tu les vois grimacer, se cacher le visage avec les mains. Tu lèves les ampoules encore plus haut et leur luminosité augmente. Tu plisses des yeux tant la lumière est forte.
Tu es au comble de l’excitation. Tu replaces l’une des deux ampoules sur la table et gardes la seconde dans une main. Avec la main libre, tu fais de grands mouvements. Tu montres que le courant électrique passe au travers de l’ampoule et excite les molécules de mercure gazeux qu’elle contient. Tu approches la main de l’ampoule et bouges les doigts pour montrer que les molécules excitées émettent des rayonnements lumineux.
Tu déposes l’ampoule et t’empares de ta nouvelle invention. Tu marches maintenant vers un bassin rempli d’eau, la tête haute, le regard fier. Dans le bassin, immobile, on peut voir un modèle réduit de bateau. Tu expliques que tu tiens dans les mains une commande à distance. Des yeux, tu fais le tour de l’auditoire. Tu vois les regards interrogatifs de tes invités. Tu les vois se gratter la tête, se frotter le menton. Tu souris fièrement, car cela te remplit de joie.
Tu empoignes une chaise et tu t’assois. Tu déposes l’instrument près de toi. Tu expliques que tu as imaginé et construit en pensée l’appareil que tu dévoiles aujourd’hui. Tu fermes les yeux et prends une grande inspiration. Tu expliques que tu visualises tes inventions dans la tête. Tu vois un appareil qui permet de commander les objets à distance. Tu vois les différentes pièces qui le composent. Tu gesticules et dis que tu vois les circuits électriques. Tes mains décrivent la forme et les dimensions de cette commande à distance. Tu dis que tu vois l’appareil fonctionner. Tes gestes simulent son utilisation. Tu te vois, joyeux et fier. Tu soupires de satisfaction. Tu es tout excité du succès de ton invention.
Brusquement, tu ouvres les yeux et te lèves. Tu regardes intensément chacun de tes invités. Tu leur dis que tu fais de la visualisation créatrice. Tu empoignes la commande à distance. Tu annonces avec audace que c’est la première fois que tu testes ton appareil. Tu es certain qu’il va fonctionner. Tu mets le contact et pousses sur une petite manette située sur le boîtier de ton invention. Le bateau se déplace, avance, tourne, recule. Tu observes les réactions de tes convives en jubilant. Ils sont ébahis. Tu les as surpris. Tu ris d’exaltation. Tu vois tes invités se lever.
Tu te penches en avant pour saluer l’auditoire, à gauche, à droite. Tu montes sur la chaise, tu lèves les bras, tu pointes l’horizon. Tu dis qu’il est possible de transmettre l’énergie sur de grandes distances. Tu as déjà imaginé l’appareil pour le faire. Tu pointes maintenant vers tes invités, tu les fixes du regard. Tu leur demandes de fermer les yeux à leur tour. Tu leur demandes d’imaginer ce qui va maintenant se passer. Tu attends quelques secondes, tu claques des doigts. Clac ! Clac ! Tu dis que tu viens de visualiser un bon repas et qu’il est temps d’aller manger.