Tu marches dans un couloir, vers une salle d’exposition sur les inventions de Nikola Tesla, les appareils, les machines électriques créés par ce génie, un homme très intelligent. Tu tiens dans la main des lunettes de réalité virtuelle, des lunettes spéciales. Elles font apparaître des objets quand tu les mets devant les yeux. Tu gigotes d’impatience. Tu as hâte de mettre les lunettes de réalité virtuelle et d’entrer dans la salle.
Tu entends des bruits curieux. Tu tends l’oreille... Ce sont des bruits de machines électriques et de gens qui murmurent... Tu arrives enfin à l’entrée de la salle. Tu es vraiment très excité. Tu sautes de joie. Tu veux voir cette exposition depuis longtemps. Tu es émerveillé par les inventions de Nikola Tesla. Tu mets les lunettes de réalité virtuelle devant les yeux. Tu entres dans la salle presque en courant. Tu tournes la tête dans tous les sens. Des lumières clignotent un peu partout. Tu vois des éclairs dans des tubes de verre. Tu t’arrêtes pour mieux voir des machines bizarres.
Soudainement, un éclair éblouissant apparaît ! Et un gros claquement se fait entendre ! Bang ! Tu sursautes. Craintif, tu arrêtes de marcher. Le cœur bat vite dans la poitrine. Po-pom, po-pom ! Tu vois apparaître une image dans les lunettes de réalité virtuelle. Nikola Tesla te souhaite la bienvenue. Wouah ! Tu es ébloui ! Il a vraiment l’air réel ! Tu lui dis bonjour de la main. Nikola t’invite à voir le premier module d’exposition, un grand meuble avec tout plein d’objets à découvrir. Tu cours vite vers le module d’exposition.
Tu vois apparaître de nouveau Nikola Tesla. Tu le vois marcher sur la table. Tu trouves ça drôle et tu ris. Tu écoutes ses explications sur le courant électrique, le courant qui circule dans les piles, dans les maisons. Il te fait signe d’appuyer sur un interrupteur, un gros bouton rouge. Tu appuies sur l’interrupteur, et wouah ! le petit train électrique démarre. Il passe devant l’inventeur. Et hop ! Nikola saute dans un wagon ! Tu ris. Hi hi hi ! Nikola te salue de la main. Tu le salues à ton tour.
Tu te retournes vers d’autres visiteurs. « Vous avez vu ça ? Vous avez vu ça ? » Tout excité, tu cours vers un autre module d’exposition. Tu lèves la tête pour voir le titre du module : « LE RAYON LASER », de la lumière très concentrée. Tu regardes vers la table. Tu vois des appareils compliqués. Tu cherches Nikola. Tu veux en savoir plus sur le rayon laser. Tu regardes à gauche, à droite, vers le haut, vers le bas. Tu te grattes la tête. Mais où est l’inventeur ? Tu vois un interrupteur. Tu appuies dessus. Rien ! Tu fais la grimace. Tu appuies une seconde fois sur l’interrupteur. Toujours rien ! Aucun Nikola Tesla. Ah non ! Ce module est brisé !
Tu es déçu. Tu enlèves les lunettes de réalité virtuelle. Tu fais un signe de la main à un animateur, tu lui montres le module brisé. Tu es impatient de voir le rayon laser fonctionner ! Tu regardes l’animateur faire. Il touche à des fils, appuie sur des éléments du module. Tu pinces les lèvres. Tu espères que ça va marcher ! Tu vois l’animateur lever les épaules. Rien à faire, l’appareil est toujours brisé. Tu es triste, tu soupires...
Tu fais le tour du module, tu regardes si l’animateur te voit. Non, il parle avec un visiteur. Tu te baisses vite et tu te mets à genoux. Tu regardes sous le module. Tu vois plein de fils électriques. Tu regardes attentivement. Oh ! Tu vois quelque chose de bizarre. Un fil est débranché. Tu étires le bras pour le rebrancher. Hiiiiiii ! Soudain, tu sursautes ! Aaah ! Quelqu’un te tape sur l’épaule. Tu sors de dessous le drap. Tu lèves la tête et vois l’animateur. Il te regarde avec un air sévère. Tu lui montres le fil débranché. Tu dis que tu peux le rebrancher. Il sourit et te fait signe de continuer. Tu étires à nouveau le bras. Hiiiiiii ! Avec la main, tu rebranches le fil.
Au même moment, tu entends du bruit. Youpi ! La machine marche enfin ! Tu te relèves avec un grand sourire. Les yeux deviennent brillants ! Tu remets vite les lunettes de réalité virtuelle. Waouh ! Tu lèves les bras en l’air. Nikola Tesla apparaît et te parle de son invention, le rayon laser. Après la démonstration, tu sautilles vers un autre module d’exposition. Tu approches du module, une grosse boule de verre colorée. Du coin de l’œil, tu vois l’animateur venir vers toi. Inquiet, tu le regardes s’approcher. Il se penche vers toi et te remercie d’avoir remis le rayon laser en marche.
Il montre une porte. Wouah ! Quelle belle surprise ! Il t’offre la visite privée d’une petite salle, une salle d’exposition pour toi tout seul ! Tu sautes de joie ! Tu découvres l’appareil à rayons X, les rayons utilisés dans les hôpitaux pour photographier les os du corps. Wouah ! Nikola Tesla est vraiment un grand génie !