Tu marches dans un vaisseau sanguin, un long tuyau rempli de sang. Tu es émerveillé, waouh ! Tu sursautes, quelque chose te touche la jambe. Oh, c’est un globule blanc, une cellule qui défend le corps. Tu caresses le globule blanc. Hi hi hi, il est comme de la gélatine, il bouge sous les doigts ! Soudain, le globule blanc s’enroule autour de la main. Oh non ! tu tires sur lui. Tu es inquiet, va-t-il te dévorer comme un vulgaire microbe ? Tu retiens la respiration…
Soudain, le globule blanc te relâche et se frotte gentiment sur la jambe. Ouf, tu respires à nouveau ! Le globule blanc t’a reconnu. Il travaille à la défense innée du corps, Il est le premier à attaquer les microbes. Il te protège ! Tu continues d’avancer. Le globule blanc te suit comme un petit chien. Hi hi hi, tu as un nouvel ami !
Tu vois une roche au sol, tu te penches pour la ramasser et hop, tu la lances au loin. Le globule blanc court après. Ça y est, il l’a trouvée ! Ohhh… Tu vois ton ami le globule blanc faire la phagocytose, il mange la roche. Crounch crounch crounch ! Tu t’approches de lui. Oh, il est transparent, tu peux voir à l’intérieur du globule blanc ! Tu te penches sur lui, waouh, tu vois des enzymes en dedans, comme de petits ciseaux ! Les enzymes coupent et cassent la roche en tous petits morceaux.
Tu te redresses. Tu es impressionné, la défense innée du corps est très forte ! Tiens, ton ami globule blanc sent l’air ? Tu sens aussi, snif snif ! Mmmm...ça sent la cytokine, une odeur très attirante, comme l’odeur d’un gâteau chaud. Aussitôt, le globule blanc se précipite vers l’odeur. Tu cours pour le rattraper. Tu le sais, la cytokine signale un danger.
Tu vois ton ami globule blanc grimper sur la paroi, le mur du vaisseau sanguin. Tu cours plus vite encore. Il roule vers le haut de la paroi. Soudain, il s’arrête, s’aplatit et glisse dans une petite fente. NON… Tu tends la main pour le rattraper... Trop tard ! Ton ami disparaît, comme aspiré. Tu te grattes le menton. Oh la la, ça sent fort la cytokine ici ! Mais quel danger se trouve de l’autre côté ? Aïe, la main t’égratigne le menton, tu regardes les doigts... Oh, de petits crochets apparaissent dessus. Youpi ! Tu vas pouvoir grimper sur la paroi toi aussi !
Vite, tu poses les mains sur la paroi, tu grimpes, main droite, main gauche. Tu marches sur la paroi, comme Spiderman. Soudain, tu sens le corps s’étirer, tu t’étiiiiires et tu t’aplatis, et tu glisses dans la petite fente de la paroi, tu sors du vaisseau sanguin. Boum ! Tu atterris sur les fesses, de l’autre côté de la paroi. Tu regardes le sol, tu es assis sur un muscle bien solide. Tu regardes au loin. Oui, là, tu vois ton ami le globule blanc.
Tu te lèves et t’approches de lui. Oh, c’est étrange, il est différent, Il est plus gros maintenant ! Tu regardes autour de toi. Ah, voilà le danger, une blessure sur le muscle ! Tu te précipites vers la blessure. Ohhh, tu vois un microbe au sol ! Il est rond et recouvert de long poils. Tu grimaces, beurk ! C’est sûr, il est méchant lui ! Il peut provoquer une infection, te rendre très malade. Tu te penches pour ramasser le microbe. Crounch ! Aïe… Il te mord le doigt.
Tu te suces le doigt. Zut, il faut te protéger ! Oh super, de gros gants apparaissent sur les mains. Tu attrapes le microbe dangereux et tu le lances à ton ami globule blanc. Il le phagocyte, le mange avec appétit. Oh, un autre microbe court là-bas ! Pop pop pop, oh non, il se multiplie ! Vite, tu poursuis un des microbes. Hop, tu lui sautes dessus et le donnes à ton ami globule blanc, il l’avale très vite ! Ouf, il y a encore beaucoup à nettoyer, tu cours dans tous les sens !
Tu soupires et t’essuies le front. Ça y est, tout est enfin propre. Plus de microbes. Heureusement, la défense innée est forte. Elle évite beaucoup d’infections. Tu te retournes vers ton globule blanc, Oh, tu es surpris ! Il est très étrange. Il y a des formes bizarres sur lui… C’est quoi ? Tu te penches pour mieux voir, mais hop, il roule vite vers la paroi et disparaît, aspiré dans une fente ! Tu souris, youpi, l’aventure continue !