Tu es debout dans l’officine, la pièce où l’on prépare les plantes médicinales. Les plantes médicinales servent à soigner. Tu grimpes sur un petit banc. Tu prends un gros pot sur une tablette. C’est un pot de fleurs de camomille. La camomille aide à dormir. La pièce est remplie de pots avec des plantes. Tu déposes le pot sur la table. Tu l’ouvres. Tu regardes à l’intérieur. Il est presque vide. Il faut en cueillir d’autres bientôt. Tu prends la plume d’oie. Tu écris le mot « camomille » sur la liste.
Depuis quelques semaines, tu travailles pour un herboriste. Un herboriste prépare des plantes médicinales. Tu apprends à en faire des remèdes pour soigner. Tu refermes le pot de camomille. Tu le replaces sur la tablette. Tu aimes beaucoup ton nouveau métier. Aujourd’hui, tu es tout seul. Le maître herboriste est absent jusqu’à demain. Soudain, tu entends la porte s’ouvrir ! Tu sors de l’officine. Tu vas voir qui est là. Tu aperçois une jeune fille. Elle semble avoir très peur. Elle a besoin de ton aide. Vite ! Son petit frère est très malade. Tu t’approches d’elle. Son frère fait beaucoup de fièvre. Il a été piqué par beaucoup de guêpes. Elle va te montrer le chemin.
Tu as le cœur qui se met à battre très fort. C’est une urgence. Le maître est absent. Tu retournes dans l’officine. Tu regardes les pots de plantes sur les tablettes. Tu es nerveux. Ah, si le maître était là ! C’est lui, le vrai herboriste ! Tu prends le pot de lavande. Tu prends une poignée de lavande, pour calmer et diminuer la douleur. Tu la mets dans un petit sac. Tu prends aussi le pot de cataire, pour faire baisser la fièvre et pour calmer. Tu mets une poignée de cataire dans un autre petit sac. Tu as l’impression d’oublier quelque chose. Tant pis ! C’est une urgence ! Il faut faire vite !
Tu ramasses la lavande et la cataire. Tu mets ton sac sur l’épaule. Tu suis rapidement la jeune fille. Elle avance très vite. Tu marches très vite pour la suivre. Après plusieurs minutes, tu arrives à sa maison. C’est une petite maison près de la forêt. Tu entres dans la maison. Tu vas voir le petit garçon malade. Tu t’approches du lit. Il pleure et a de la difficulté à respirer. Sa peau est pleine de grosses bosses rouges. Tu mets la main sur le front du garçon. Il est brûlant. Il est grimpé dans un arbre. Il est tombé sur un gros nid de guêpes. Il s’est fait piquer de nombreuses fois par les guêpes.
Tu ouvres ton sac. Ses piqûres lui font très mal. Tu veux commencer par soulager la douleur. Tu te tapes le front ! Non ! Tu as oublié l’onguent de plantain, une crème pour soulager les piqûres. Tu as oublié de le prendre ! Tu te grattes la tête. Il te faut des feuilles de plantain. Tu sors de la maison avec la fille. Tu cherches dans l’herbe autour de la maison. Oh ! Tu trouves des feuilles de plantain. Tu demandes à la fille d’en ramasser beaucoup. Pendant ce temps, tu retournes à l’intérieur. Tu fais chauffer de l’eau dans un chaudron. La fille revient dans la maison avec de grosses poignées de plantain.
Tu mets les feuilles dans un bol. Tu prends un pilon dans ton sac, une pierre pour écraser des plantes. Avec le pilon, tu commences à écraser les feuilles de plantain. Tu écrases encore plus. Tu transformes les feuilles en purée. Tu mets de la purée de plantain sur toutes les piqûres du garçon. Ça lui fait beaucoup de bien. Il arrête de pleurer. Tu sors les feuilles de cataire et les fleurs de lavande. Avec l’eau bien chaude et les plantes, tu prépares des remèdes. Tu en fais boire au petit garçon. Il s’endort. Tu le réveilles de temps en temps, pour lui faire boire encore du remède. Sur ses piqûres, tu remets d’autre purée de plantain.
Tu es très fatigué. Tu t’assois près du lit. Tu t’endors toi aussi. Oh ! Tu te réveilles en sursaut ! Tu sens une main sur l’épaule. Tu tournes la tête. Tu vois le petit garçon debout. Il te sourit et te tend un verre de lait. « Merci pour les soins ! Tu veux un verre de lait ? » Tu ouvres grand les yeux ! Wouah ! Il est guéri ! Tu es content ! Tu es vraiment très fier de toi !