Tu es chez toi, tu viens juste d’accepter une invitation spéciale. Tu sautes de joie ! Tu vas diriger un orchestre, tout un groupe de musiciens et de musiciennes, dans la grande ville de New York ! Tu marches dans ta chambre et regardes dehors. C’est génial, tu dois choisir une œuvre musicale, un morceau de musique que l’orchestre va jouer lors de ce concert.
Les idées se bousculent dans ta tête. Oui ! Tu as une idée. Tu vas chercher un disque. Tu démarres le Carnaval des animaux, composé par Camille Saint-Saëns. Tu passes beaucoup de temps à écouter et réécouter l’œuvre. Tu bouges avec la musique, pour bien te graver dans la tête les phrasés musicaux des instruments, comme si chacun parlait en mots et en phrases. Tu danses pour bien ressentir les émotions de chaque note et de chaque phrasé musical.
Avec chaque mouvement, des images te viennent en tête. Ah, on dirait des lions qui marchent comme des princes. Tu marches avec fierté comme un lion. Oh, ici tu entends un troupeau d’animaux qui court. Tu fais des petits sauts. Maintenant, on dirait des éléphants qui marchent lentement. Tu marches comme si tu étais un gros éléphant. Ah, ça te fait penser à des oiseaux qui jouent dans les airs. Tu voles et tu t’amuses dans le ciel.
Tu passes beaucoup de temps à étudier et à écouter l’œuvre. Maintenant, tu prends les partitions, les feuilles de musique avec toutes les notes. Tu ouvres la partition d’orchestre, c’est la version pour le chef d’orchestre, un gros cahier avec les notes de plusieurs instruments. Tu étudies toutes les notes de tous les instruments. Avec la main, tu suis les notes de chaque famille.
En premier, la famille des instruments à vent, ceux dans lesquels on souffle. En deuxième, la main suit les notes de la famille des instruments à percussion, ceux sur lesquels on tape. En dernier, la main suit les notes de la famille des instruments à cordes, ceux dont on frotte ou pince les cordes. Tu tournes les pages de la partition d’orchestre, tu suis les notes de toutes les familles d’instruments. Tu étudies l’œuvre pour la graver dans ta mémoire. Tu recommences, depuis le début, encore et encore. Tu passes beaucoup de temps à étudier les partitions.
Tu refermes le cahier des partitions. Ça y est, tu as maintenant ton interprétation, ta propre vision de l’œuvre. Tu es prête pour faire les répétitions, l’entraînement avec tous les musiciens de l’orchestre. Tu marches vers la salle de concert. Tu le sais, les musiciens eux aussi ont beaucoup étudié leur partition. Tu ouvres la porte de la salle, tu vois tous les musiciens assis sur leur chaise. Chacun a son instrument en main et joue quelques notes. Tu souris, tu les entends accorder leur instrument, pour que les notes soient belles à l’oreille.
Plus tu t’approches des musiciens, plus tu sens une petite boule dans l’estomac, car tu es un peu nerveuse, mais tu es très bien préparée. Tu sors tes partitions et les poses sur le pupitre, une petite table haute devant toi. Tu tournes les pages des partitions. Tu expliques aux musiciens ton interprétation de l’œuvre. Tu pointes des phrasés musicaux et leur expliques les images que tu imagines. Tu leur parles des lions qui marchent comme des princes. Tu marches avec fierté devant eux pour leur montrer. Avec des exemples, tu partages ton interprétation aux musiciens.
Maintenant, il est temps de jouer ! Tu prends ta baguette de chef d’orchestre, un petit bâton de bois long et mince, tu tapes quelques petits coups de baguette sur le pupitre. Tac, tac, tac... Tu vois les musiciens prendre leur instrument. Ils les ont tous accordés et sont prêts à jouer. Tu lèves les mains devant toi et regardes les musiciens. D’un geste lent, tu fais signe aux musiciens de jouer. Les musiciens te regardent et suivent tes mouvements.
Tu fais des gestes lents et doux pour un tempo, une vitesse, calme. Ici, tu veux un tempo énergique, tu fais des gestes rapides et forts. Très souvent, tu balaies des yeux les partitions pour voir toutes les notes. Tu fais un signe de la main aux cordes pour leur dire de jouer moins fort. Ici, tu te retournes vers les instruments à vent pour bien les entendre. Ah, maintenant, c’est au tour des percussions, tu lèves la main pour qu’ils jouent fort. Tu as en mémoire les notes que tu veux entendre. Tu bouges la tête pour écouter tous les instruments et comparer leur son avec ce que tu veux entendre.
Tu diriges les musiciens jusqu’à la fin de l’œuvre. Lorsque c’est terminé, tu déposes ta baguette sur le pupitre. Tu tournes les feuilles des partitions, pointes les phrasés musicaux et dis aux musiciens ce que tu souhaites améliorer. « Allez, on reprend depuis le début ! » Tu as hâte de diriger l’orchestre devant le public. C’est vraiment très excitant d’être un chef d’orchestre !