Tu marches dans la ruche, ta maison. Tu dois faire vite. Tu marches vers les alvéoles. Ce sont comme de petits tuyaux. Tu marches un peu plus vite. Tu travailles pour la reine. Toutes les abeilles travaillent pour la reine. Enfin, tu arrives aux alvéoles. La reine pond les œufs dans les alvéoles. Elles doivent être propres. Tu entres la tête dans une alvéole. Beurk ! C’est sale ici ! Vite, tu dois nettoyer l’alvéole.
Tu pousses les déchets avec les pattes. Pchhhht ! Tu pousses un bout de cire, oh, hisse ! Hop ! Tu le sors de l’alvéole. Tu pousses un morceau d’aile cassée. Hop, dehors ! Tu entends les autres abeilles. Bzzz bzzz... Vite, vite, la reine va bientôt arriver ! Tu entres dans l’alvéole. Tu lèches le sol de l’alvéole avec la langue. Slurp slurp ! Tu lèches plus vite. Enfin, l’alvéole est très propre. Tu sors de l’alvéole. La reine est devant toi. Ouf ! Juste à temps ! Tu recules pour la laisser passer. Elle entre dans l’alvéole et elle pond un œuf. Tu souris, tu es contente de ton travail.
Ouf, il fait chaud. Il fait très chaud, trop chaud ! La chaleur peut tuer les œufs. Vite, vite ! Tu commences à battre des ailes pour faire du vent. Tu veux faire baisser la température. Tu regardes les autres abeilles ouvrières. Elles aussi battent des ailes. Vous battez des ailes toutes ensemble. Bzzz bzzz... Tu bouges les ailes plus vite. Tu as un peu peur. Tu penses aux bébés dans les œufs. Tu continues de battre des ailes. Bzzz bzzz bzzz... Ouf ! Il fait moins chaud. Tu arrêtes de battre des ailes. Les œufs sont en sécurité. Tu prends une grande respiration. Bzzz bzzz...
Tu dois maintenant aller nourrir les larves. Ce sont les bébés abeilles, ils sortent des œufs. Tu prends du pollen dans une alvéole, car les alvéoles servent aussi à ranger la nourriture ! Tu déposes un peu de pollen près d’une larve. Elle le mange. Tu donnes du pollen à une autre larve. Et encore une autre. Les larves doivent toujours avoir de la nourriture. Et touc, touc, touc du pollen dans chaque alvéole. Tu marches vers l’alvéole qui contient le pollen. Oh non ! Elle est presque vide. Vite, tu dois aller chercher du pollen dehors, pour la remplir à nouveau. Tu marches rapidement vers la sortie. Tu approches, tu vois la lumière.
Dehors, tu vois une abeille danser en cercle. Elle t’indique le chemin vers les fleurs. Tu bats des ailes pour t’envoler. Et hop ! Tu quittes la ruche. Bzzz bzzz... Tu bats des ailes très vite en direction des fleurs. Bzzz bzzz... Tu vois une belle fleur. Tu voles vers elle. Snif snif ! Elle sent bon. Mmmm... Tu étires les pattes. Et hop ! Tu marches sur la fleur. C’est doux. Tu avances pour prendre du nectar, le liquide sucré dans la fleur. Tu aspires. Fuuuu ! Mmmm... Puis, tu gardes le nectar pour faire du miel plus tard. Miam. Oh, le pollen de la fleur se colle sur le corps. Hi hi, ça chatouille !
Tu as de petites brosses sur les pattes. Elles te servent à pousser le pollen. Tu te passes les pattes sur le corps. Tu brosses le pollen vers les pattes de derrière. Tu brosses encore et encore. Le pollen forme une boule. Tu as de petites corbeilles, des paniers sur les pattes de derrière. Tu prends la boule de pollen. Et hop ! Tu la mets dans une corbeille. Puis, tu voles vers une autre fleur. Et hop ! Bzzz bzzz... Un peu de nectar. Fuuuuu ! Et tu brosses et brosses le pollen. Tu mets les boules de pollen dans les corbeilles. Bzzz bzzz... Ça y est, les corbeilles sont pleines.
Tu voles vers la ruche. Bzzz bzzz... Ouf, les corbeilles sont lourdes. Tu es fatiguée. Tu arrives à la ruche. Ouf ! Enfin. Une abeille est debout à l’entrée. Elle surveille la ruche. Tu restes immobile. Tu la regardes venir vers toi. Elle te touche avec ses antennes. Snif snif ! Oh ! Elle a reconnu ton odeur. Elle fait un pas de côté pour te laisser passer. Tu entres dans la ruche. Tu marches lentement. Les corbeilles sont lourdes. Ouf ! Tu donnes le nectar à une autre abeille, pour faire du miel. Tu marches vers une alvéole. Et hop ! Tu déposes le pollen dans l’alvéole. Tu as bien travaillé ! Tu es fière de toi ! Il y a beaucoup à faire dans une ruche !