Tu es une goutte d’eau. Tu es ronde. Tu es accrochée à d’autres gouttes comme toi. Tu te balances, avec les autres. Toutes ensemble, vous faites un mouvement de vagues. Tu bouges en suivant le mouvement des autres gouttes comme toi. Tu ondules. Tu t’étires. Tu te berces de l’avant vers l’arrière, d’un côté et de l’autre. Lentement. Ensemble, vous formez une étendue d’eau : un lac.
Tout à coup, tu te sens attirée, comme le métal est attiré par l’aimant. Oh ! Qu’est-ce qui se passe ? Tu regardes en haut. Tu sens le soleil. C’est chaud, très chaud pour toi. C’est le soleil qui t’attire. Tu commences à te transformer. Tu deviens de la vapeur d’eau. Tranquillement, tu sors du lac. Tu t’envoles dans les airs. Tranquillement, tu montes et tu montes. Le soleil t’attire doucement vers le ciel.
Dans les airs, tu te balances en montant. Tu sens la chaleur de plus en plus. Il fait tellement chaud que tu te transformes. Tu es en train de t’évaporer. Tu es une goutte d’eau transformée en gaz… Tu montes. C’est ton voyage d’évaporation vers le soleil. Tu regardes autour de toi. Tu vois les autres gouttes. Elles aussi sont transformées en gaz qui montent. Tu regardes en haut. Tu t’approches d’un nuage. Tu plisses les yeux. Tu vois ce nuage, il est rempli de gouttes comme toi. Tu t’approches toujours plus et plop ! Tu t’accroches aux autres gouttes transformées du nuage. Ainsi accrochées ensemble, vous flottez dans le ciel. C’est la condensation.
Tu fais maintenant partie du nuage. Tu regardes en bas. Le lac ! Il est petit comme une fourmi ! Tu es très haut dans le ciel. Tu as peur, tu ne veux pas tomber ! Tu t’agrippes solidement aux autres gouttes d’eau autour de toi. Ensemble, toutes agrippées, vous formez un nuage. Un beau nuage blanc, dans le ciel. Le vent t’entoure, toi et les autres gouttes. Elles s’accrochent. Elles ont peur, elles aussi, de tomber. Tu regardes en bas pour voir le lac. Tu ne le vois plus. Tu as bougé avec le vent.
Tu regardes autour de toi : des centaines de gouttes transformées en gaz sont accrochées les unes aux autres. Le nuage est gris, presque noir. Tu te mets à trembler, à trembler… Tu te décroches de tes amies et... tu tombes vers le sol. Aaaah ! Tu tournoies, tu tournes dans tous les sens. Oh… Tu descends en tournoyant. Tu as peur… Tu ne sais pas où tu vas tomber. Tu regardes en bas. Tu descends à toute vitesse vers la terre. Tu es la pluie. Tu descends. Tu atterris dans le jardin d’une maison. La terre est sèche. Plusieurs des amies tombent à côté de toi.
Tu sens la terre qui ramollit, qui devient humide. Tu as froid. Tu entres dans la terre… Tu t’allonges pour entrer plus profondément. Oh ! Tu vois… des vers de terre, gros et gluants. Il y en a beaucoup. Tu descends encore. Tu vois une carotte qui grandit dans la terre. Ses racines viennent te toucher. Elles se nourrissent d’une partie de toi. Tu sens la terre qui devient chaude. Tu sens le soleil qui revient. Tu aimes cette chaleur du soleil. Elle t’attire… Vers le haut… encore. Tu es au-dessus de la terre.
Tu es attirée encore par cette chaleur. Et hop ! Te voilà redevenue de la vapeur d’eau. Tu remontes encore vers le ciel, pour refaire le même chemin, pour revivre le cycle de l’eau.