C’est la fin de l’été. Tu fais des réserves de nourriture pour l’hiver. Tu cours d’un arbre à l’autre. Tu es tout excité. Il y a plein d’arbres différents dans cette forêt. Tu grimpes dans un gros sapin. C’est une espèce de conifère. Les conifères sont des arbres avec des aiguilles à la place des feuilles, comme les aiguilles du sapin de Noël. Tu te promènes en équilibre sur les branches. Tu cherches des cônes de sapin. Ce sont comme les fruits des conifères. Tu sais que ça a bon goût ! Avec les dents, tu cueilles un beau cône. Tu aimes manger les cônes de sapin. Tu t’installes sur une branche près du tronc. Le tronc, le milieu de l’arbre. Tu as très faim. Tu prends le cône entre les pattes. Tu le regardes, miam ! Avec les dents, tu défais le cône. Tu enlèves les écailles, les petits morceaux du cône, pour manger les petites graines cachées dans le cône. Crounch crounch ! Tu lances des écailles partout. Tu trouves ça très drôle, hi hi ! Les écailles tombent partout. Tu ris en mangeant, crounch crounch, hi hi ! Tu finis de manger ton cône. Tu te lèches les pattes. Tu as encore faim.
Tu prends ton élan et bong ! Tu sautes sur une branche de l’arbre d’à côté. C’est aussi un conifère. C’est un pin, une autre espèce de conifère. Tu grimpes plus haut dans le pin. Tu cherches encore des cônes. C’est plus difficile. Les aiguilles du pin sont beaucoup plus longues, mais les cônes sont plus gros aussi, miam ! Oh ! Tu vois un très gros cône tout au bout de la branche. Tu t’avances sur la branche. La branche est petite. Oh ! Ça bouge beaucoup, tu as un peu peur. Tu t’accroches bien à la branche. Ouf ! Tu arrives près du gros cône. Tu tires fort sur le cône de pin. Tu le décroches. Tu prends le cône entre les dents. Tu vas t’asseoir près du tronc sur la branche. Tu prends le cône de pin avec les pattes. Avec les dents, tu défais le cône pour trouver les graines. Tu manges les graines. Crounch crounch ! C’est bon! Miam ! Maintenant, tu as envie de noix. Tu aimes beaucoup les noix aussi, mais tu dois changer d’arbre.
Tu descends du pin. Tu t’accroches au tronc avec les quatre pattes. Ça te permet de descendre très vite. Tu descends la tête en premier. C’est très amusant ! Tu cours dans la forêt. Tu cherches des arbres avec des noix dedans. Tu trouves vite un arbre avec des noix. Tu grimpes dans cet arbre. Dans cet arbre, il y a plein de feuilles. C’est un feuillu. Les feuillus sont différents des conifères. C’est un arbre caduc. Tu grimpes très haut dans l’arbre. Tu cherches des noix. Tu écartes les feuilles. Tu sens avec le nez pour chercher des noix. Snif snif ! Oh ! Là ! Tu en trouves beaucoup. Tu t’avances au bout d’une branche. Tu regardes en bas. Wouah ! C’est très très haut. Tu t’accroches bien à la branche. Avec les dents, tu cueilles une grosse noix. Tu décides de la garder pour plus tard. Tu veux la cacher.
Tu descends de l’arbre avec ta noix. Au pied de l’arbre, tu creuses un trou dans le sol. Tu caches la noix dans la terre. Tu peux la retrouver plus tard, quand ça sera l’hiver. Ça te fait une réserve de nourriture. Tu es très content de toi. Tu grimpes chercher d’autres noix, beaucoup d’autres noix. Tu caches d’autres noix partout dans la forêt. Les feuilles des arbres feuillus ont changé de couleur. Wouah ! Tu trouves ça très beau. Puis, les feuilles tombent sur le sol et elles sèchent. Toutes les feuilles des arbres caducs. Tu regardes les conifères. Les conifères restent toujours verts, et les conifères gardent toujours leurs aiguilles. Tu te roules dans les feuilles sèches sur le sol. Tu te caches sous les feuilles mortes. Tu sautes dans les feuilles qui craquent. Tu t’amuses beaucoup ! Tu es très content. Tu sais que tu as suffisamment de nourriture en réserve pour l’hiver.