Tu es joyeux et excité. Tu viens de recevoir une ruche d’abeilles. Elle est installée dans le champ, derrière la maison, près des fleurs. Tu regardes la ruche dehors. Tu as vraiment hâte. Tu inventes la danse de l’abeille. Tu fais comme une abeille qui danse. Tu te trouves très drôle. Il est temps d’aller voir les vraies abeilles. Tu as hâte de goûter le miel de tes abeilles.
Tu sors ton costume spécial pour te protéger des piqûres d’abeilles. C’est un costume spécial d’apiculteur. L’apiculteur est la personne qui s’occupe des abeilles. Tu commences à mettre la veste blanche. Grâce au blanc, les abeilles restent calmes. Tu mets des bottes. Tu mets ton chapeau d’apiculteur. Il y a un voile dessus pour te protéger le visage. Tu enfiles des gants pour te protéger les mains. Voilà ! Tu es bien protégé.
Tu ramasses ton sac avec l’enfumoir et le lève-cadre, tes outils de travail. Tu marches vers la ruche. Elle ressemble à une grosse boîte carrée, avec un couvercle qui s’enlève. Tu sais que les abeilles sont gentilles. Tu as quand même un peu peur. Tu t’approches doucement de la ruche. Tu regardes les abeilles qui volent. Il y a un trou sur le devant de la ruche. C’est l’entrée de la ruche. Tu regardes les abeilles entrer et sortir.
Tu prends l’enfumoir dans ton sac. Avec l’enfumoir, tu souffles de la fumée dans l’entrée de la ruche. La fumée calme les abeilles. Tu enlèves le couvercle de la ruche. Tu le déposes par terre. Tu reprends l’enfumoir. Tu souffles encore un peu de fumée dans la ruche. Tu prends ton lève-cadre dans le sac. C’est l’outil pour travailler dans la ruche. Tu sors un cadre de la ruche. C’est un carré de bois avec plein de trous dedans. Les trous du cadre s’appellent les « alvéoles ». Dans les alvéoles, les abeilles gardent le miel. Tu regardes bien des deux côtés du cadre : pas de miel. Le miel n’est pas encore prêt. Ça prend plusieurs jours.
Tu replaces le cadre. Tu refermes la ruche. Tu es déçu. Pas de miel aujourd’hui. Tu retournes à la maison. Tu enlèves ton costume d’apiculteur. Tu es fatigué. Tu te couches. Tu fais une petite sieste. Tu dors et tu rêves. Tu rêves que tu es une petite abeille. Tu es maintenant une petite abeille. Tu te promènes dans la ruche au milieu des autres abeilles. Tu transportes une goutte de miel. Tu veux déposer la goutte dans une alvéole à miel. Tu entres jusqu’au fond de l’alvéole. Tu glisses. Tu tombes au fond. Une autre abeille arrive. Elle ne te voit pas. Elle ferme l’opercule, le couvercle. Tu es prisonnière. Tu as très peur.
Tu pousses très fort pour sortir. FIN NUMÉRO 1. Tu pousses encore plus fort. Tu es prise au piège. Tu pousses encore plus fort. Tu pousses avec tout le corps. Crac ! L’opercule s’ouvre. Tu es libre, ouf ! Tu respires un grand coup. Tu veux aller chercher d’autre nectar. Tu marches jusqu’à la porte de la ruche. Il y a une abeille qui fait de drôles de mouvements. On dirait qu’elle danse. C’est comme ça que les abeilles expliquent aux autres abeilles où trouver du nectar pour faire du miel. Tu t’envoles dans le ciel. Tu voles au-dessus des arbres. Tu te souviens de ce que l’autre abeille a expliqué. Tu sais où trouver du nectar. Tu tournes un peu à gauche. C’est là ! Un grand jardin de fleurs. Tu atterris sur une belle fleur rouge.
Mmmm, ça sent tellement bon ! Tu vas jusqu’au fond de la fleur. Tu sors la langue. Tu goûtes au nectar de la fleur. C’est un liquide sucré. Miam ! C’est bon ! Tu aspires quelques gouttes de nectar. C’est avec ça que tu vas faire le miel. Tu t’envoles avec le nectar dans une petite poche, le jabot. Tu retournes à la ruche. Tu vas donner le nectar à une autre abeille. Elle va le transformer en miel et le mettre dans une alvéole de la ruche. Toi, tu t’envoles vers les fleurs. Tu veux rapporter d’autre nectar. Tu sais que c’est un gros travail. Tu fais des milliers de voyages. C’est ce qu’il faut pour faire un pot de miel. Les abeilles travaillent très fort, mais tu aimes ta vie d’abeille. Tu aimes voler dans les fleurs et fabriquer du miel.
FIN NUMÉRO 2. Tu pousses encore plus fort. Tu es prisonnière. Tu as très peur. Oh oh ! L’enfumoir ! Snif snif ! Tu sens une odeur de fumée. Tu te calmes quand tu sens la fumée. Oh oh ! Tu as l’impression que ça bouge. Il fait plus clair. Tu as peur. Tu pousses encore pour sortir. Tu es toujours prise au piège. Quelqu’un transporte les alvéoles, là où tu es prisonnière. Tu entends gratter. Tu te frottes les yeux. Quelqu’un enlève tous les opercules, tous les couvercles sur les alvéoles. Tu essaies de sortir. Tu es collée et prise au piège dans le miel.
Quelqu’un te met avec le cadre dans une machine. Tout se met à tourner très vite. Le miel sort et coule. Tu sors avec le miel. Tu essaies de voler. Tu es encore collée dans le miel. Tu coules avec le miel vers des pots. Tu essaies de sortir du miel collant. Tu essaies de t’envoler. Tu as très peur. Tu tombes avec le miel vers le pot. Paf ! Quelque chose t’arrête. C’est une petite grille pour filtrer le miel, pour avoir du miel propre. Tu reprends ton souffle. Deux gros doigts te prennent doucement. L’apiculteur te soulève. La personne te dépose sur le bord d’une fenêtre. Tu commences à te nettoyer. Frotte, frotte avec les pattes. Lèche, lèche avec la langue. Tu as du miel partout. Voilà ! Tu es propre. Tu t’envoles pour aller retrouver tes amies abeilles.