Tu es dans ton arbre préféré avec ton frère. Il a des puces, de petits insectes dans le poil. Ça le pique ! Tu cherches les puces dans son poil. Tiens, en voilà une ! Tu l’attrapes et aroum ! Tu la manges. Tu aimes les puces, ça chatouille dans la gorge, hi hi !
Tu vois une belle banane dans l’arbre d’à côté. Ton fruit préféré ! Mmmm, elle te donne faim. Tu t’accroches aux branches pour aller l’attraper, hop ! Ton frère te voit faire. Plus rapide que l’éclair, il te dépasse, te pousse, oh ! Il attrape la banane, et aroum ! Dans la bouche ! En te regardant droit dans les yeux en plus ! Oooooh ! Tu es fâché ! Ta belle banane ! Grrrr ! Tu regardes partout autour pour en trouver d’autres. Rien ! Plus rien ! Il a mangé la dernière en plus !
Tu as le ventre qui se met à gargouiller. Tu mets la main sur le ventre. Tu as faim… C’est décidé, tu pars en mission pour trouver à manger ! Du haut de ton arbre, tu aperçois une gazelle un peu plus loin. Oh ! Peut-être qu’elle sait où trouver des bananes ? Tu l’appelles depuis ton arbre. Ouh ah ah ! Tu sautes sur les branches. Elle broute, elle mange de l’herbe. Crounch crounch ! Tu l’appelles encore plus fort. Ouh ah ah ! Elle lève la tête. Tu descends de l’arbre et tu t’approches d’elle, doucement. Elle a un peu peur de toi.
« Ouh ah ah ! Tu manges quoi, toi ? Je cherche des bananes ! »
« Moi, je broute. Je mange uniquement de l’herbe ! Je suis herbivore ! »
Toi, tu préfères les fleurs. Tu attrapes une fleur, crac ! Tu la sens, snif snif ! Mmmm, ça sent bon. Et hop ! Tu la manges. Crounch crounch... Mmmm... Ça a bon goût. Tu t’étires pour attraper une feuille bien verte dans un arbre. Hop, dans la bouche ! Miam. Tu mâches, crounch crounch. Tu manges des puces, des fruits et aussi des végétaux, comme les fleurs et les feuilles. Tu manges de tout, crounch crounch. Tu es omnivore.
Oh ! Tu entends des oiseaux ! Il doit y avoir un nid pas loin...
« Salut, la gazelle herbivore ! Je te laisse, j’entends mon repas qui m’appelle ! »
Tout excité, tu sautes de branches en branches, ouh ah ah, avec les pieds et les mains. Tu écoutes le son des oiseaux pour te guider. Quelle chance ! Tu as trouvé pas juste un, mais DEUX nids d’oiseaux ! Tu te frottes les mains en salivant… Il y a des œufs dans un des nids. Tu approches la main du nid. Hop ! Tu attrapes les œufs, hi hi ! Tu les sens, snif snif. Et tu les mets dans la bouche ! Mmmm... Tu adores, ça coule dans la gorge. Tu te tournes maintenant vers l’autre nid. Ooooh, des oisillons, des bébés oiseaux !
Tu regardes à gauche, à droite, les oisillons sont seuls. Leurs parents sont partis chercher à manger. Tu les attrapes et hop ! Tu les avales tout ronds. Tu manges de tout, crounch crounch, des puces, des fruits, des végétaux, de la viande. Tu es omnivore. Tu souris.
Oh !? Tu entends un bruit. Tu regardes tout en bas de l’arbre. Tu aperçois un guépard ! Comme un gros chat jaune avec des taches noires. Il se cache dans l’herbe, à plat ventre. Tu plisses les yeux pour bien l’observer. Le guépard est carnivore, il ne mange que de la viande.
Tu te retournes. La gazelle ! Le guépard s’élance à toute vitesse ! Tu cries pour avertir ton amie la gazelle ! Aaaah aaaaah aaaah ! Du haut de ton arbre, tu sautes sur les branches ! Aaaah aaaaah aaaah ! La gazelle s’enfuit, mais… trop tard. Le guépard est trop rapide, il lui mord les pattes et elle s’écroule, bam ! Il lui saute au cou et la croque, avec ses dents pointues. Noooon ! Tu te caches les yeux. Aroum, il la mange. Aroum, aroum... Le guépard est carnivore.
Tu es tout affolé dans l’arbre. Tu cries. Ouh ah ah ! Le guépard lève la tête. Il t’a vu ! Il se met en position pour courir, en te regardant droit dans les yeux… Sauve qui peuuuuuut !