Tu regardes l’heure. Oh non ! Tu es en retard pour aller au travail ! Tu entres dans le garage en courant. Et tu cries : « Bonne journée, chérie ! »
Tu ouvres la portière en vitesse et tu sautes dans la voiture. Pouf ! Tu t’assois sur le siège du conducteur. Tu mets le sac sur la banquette arrière, paf ! Vite. Tu attaches la ceinture, clic ! Tu ajustes les rétroviseurs, les petits miroirs pour voir les autres voitures. Tu appuies sur un bouton pour ouvrir la porte du garage. Tu mets une main sur le volant et, avec l’autre main, tu tournes la clé. Tu espères arriver à l’heure !
La voiture se met à vibrer doucement. Tu sens les vibrations dans le corps. Tu appuies sur la pédale. Vroum vroum Les quatre roues se mettent à bouger et tu sors du garage tranquillement. Attention, c’est serré ! Vroum Tu regardes à gauche, à droite. Personne ! Tu peux y aller. Tu appuies sur le bouton pour fermer le garage.
Il fait beau, le soleil brille. Tu es un peu ébloui. Tu mets tes lunettes de soleil. Et c’est parti ! Tu roules en souriant. Le soleil te met de bonne humeur, même si tu es en retard. Tiens, tu croises une amie sur la route, en voiture elle aussi. Tu mets la main au milieu du volant. Tu appuies sur le klaxon. Tut tut ! Tu lui fais un signe de la main. « Bonjour ! » Elle te sourit en retour.
Ding ding Oh-oh ! Tu regardes le tableau de bord, là où on voit les informations. Une lumière s’est allumée ! Il faut mettre de l’essence dans la voiture, car le réservoir est vide ! Oh là là, tu es déjà en retard, comme si tu avais le temps ! Grrr Vite, tu regardes à droite, à gauche. Tu dois trouver une station-service au plus vite pour éviter la panne d’essence ! Ah ! En voilà une au coin de la rue ! Ouf ! Tu y vas et tu t’arrêtes à côté de la pompe à essence.
Tu tournes la clé pour éteindre le moteur. Tu sors de la voiture. Snif snif Ça sent fort l’essence ici. Tu contournes la voiture. Tu ouvres la petite porte du réservoir sur le côté. Clic ! Pas de temps à perdre ! Tu prends le pistolet à essence et tu le rentres dans le petit trou du réservoir. Tu es rassuré maintenant. Tu appuies sur le bouton du pistolet. Tu sens le liquide passer dans le tuyau. Djjjjj Klok ! Ça s’arrête tout seul ! C’est plein ! Ça y est, tu as fait le plein d’essence. Tu refermes la petite porte. Clac ! Tu donnes l’argent et tu repars sur la route.
Allez, pas une minute à perdre ! Tu pousses une petite commande, un petit bras mécanique près du volant, le clignotant. Clic ! Une petite lumière s’allume et s’éteint sur le côté de la voiture, pour indiquer aux autres voitures que tu veux tourner. Tu tournes le volant à droite. Ça fait tourner les roues. La voiture tourne à droite. Tu tournes le volant à gauche. La voiture tourne à gauche. Attention, tu roules un peu trop vite !
Le feu de circulation est orange ! Tu appuies fort sur la pédale de frein pour t’arrêter. Iiiiiiiii Tu es poussé vers l’avant, la ceinture te retient… Pouf ! Ouf ! Tu t’es arrêté juste sur la ligne d’arrêt. Tu as le cœur qui bat fort. Tu as eu chaud ! Tu respires profondément. Tu te calmes tranquillement, en attendant que le feu devienne vert.
Ding ! Ça y est ! C’est vert ! Tu regardes bien à droite et à gauche. Tu es prudent cette fois. Tu appuies sur la pédale pour avancer... et tu repars.
Driiing ! Ton téléphone ! C’est peut-être urgent ? Tu regardes sur le siège pour attraper le téléphone, pendant une seconde. Oh ! Tu freines d’urgence ! Tu as failli accrocher la voiture devant toi ! Tu as le cœur qui s’emballe... Tu serres les deux mains sur le volant. Non, non, non ! Urgent ou pas, le téléphone doit attendre !
Ça y est, tu arrives enfin au travail ! Ouf, quelle aventure ce matin ! Tu entres dans le stationnement et tu te places en reculant à côté d’autres voitures, entre deux lignes blanches au sol. Tu utilises tes rétroviseurs pour bien voir. Voilà, parfait ! Tu tournes la clé pour éteindre le moteur. Tu ouvres la portière, tu sors de la voiture. Bye, petite voiture, à ce soir !