Il fait noir. Tu respires. C’est la nuit, tu dors. La quantité de glucides, de sucre, diminue à l’intérieur de toi. Ouf, tu manques d’énergie. Tu frissonnes. Tu as besoin de glucides pour vivre.
Tout à coup, tu sens le soleil. Ah ! Il te réchauffe les feuilles. Tu étires les feuilles. Tu te réveilles doucement, c’est agréable. Tu te regardes les feuilles. Oh ! Elles sont belles. Elles sont vertes et brillantes, c’est la chlorophylle. Elle donne la couleur verte. Tu t’étires les branches et les feuilles. Tu sens le soleil, il te réchauffe.
Tu t’étires les feuilles encore plus. Tu essaies d’attraper plein de lumière. Avec les feuilles, tu aspires la lumière. Fuuuuu ! Et hop ! Tu sens la lumière aller dans la chlorophylle, dans les feuilles, comme de l’eau dans une éponge. Mmmm, tu souris, c’est agréable.
Tu as soif aussi. Avec les racines, la partie qui pousse dans la terre, tu aspires de l’eau. Fuuuuu ! Tu étires bien les racines, loin dans la terre. Tu aspires l’eau avec les racines. Tu fais remonter l’eau dans les racines, jusqu’aux feuilles, vers la chlorophylle dans les feuilles. Tu es contente, tu frissonnes de plaisir.
Oh, il manque une chose... Un gaz qui se trouve dans l’air. Ce gaz s’appelle le dioxyde de carbone. Avec les petits trous sur les feuilles, les stomates, tu aspires le gaz, le dioxyde de carbone. Fuuuuu ! Tu aspires tout ce dont tu as besoin. Avec les feuilles, tu aspires le dioxyde de carbone. Fuuuuu ! Et avec les racines, tu aspires l’eau. Fuuuuu !
À l’intérieur de toi, tu mélanges tout. Puis, avec la lumière du soleil, tu chauffes le mélange. Pchhhhh ! Tu transformes le mélange en glucides. Tu mélanges et tout se transforme. Tu peux goûter les glucides, miam, du bon sucre ! Tout se transforme aussi en oxygène, un gaz que les humains respirent. Tu prends le sucre, pour toi. Avec le sucre, tu respires, tu grandis. Puis, tu expires ce qui reste. Pfffffff ! Tu pousses l’oxygène dehors par les stomates, pchhhhh ! Les petits trous dans les feuilles. C’est la photosynthèse.
Tu fabriques des glucides et de l’oxygène. Tu es très utile aux humains et aux animaux. Tu fabriques de l’oxygène. Grâce à toi, ils peuvent respirer !