Tu es assise près du feu, entourée de ta famille. Les hommes, les femmes et les enfants, tout le monde est là. Tu te penches vers l’avant. Tu sens la chaleur du feu te réchauffer la peau. Tu regardes le gros animal en train de cuire sur le feu. Snif, snif... Mmmm ! L’odeur de la bête qui rôtit te chatouille les narines. Quelques gouttes de sa graisse, le gras de l’animal, tombent dans le feu. Tu mets la main sur le ventre : tu as faim. Tu étires la main et tu arraches un morceau de viande. Aïe, c’est chaud ! Tu secoues la main et tu souffles sur la viande. Tu croques dedans. Aroum ! Tu mâches. Tout le monde se régale.
Oaaaa ! Tu bâilles. La fatigue se fait sentir, il fait presque nuit. Tu te lèves et vas te coucher à l’abri dans la grotte. Les enfants viennent se coller en boule contre toi. Mmmm, ça réchauffe. Tu t’endors au son du feu qui crépite.
Le lendemain matin, tu te réveilles. Tu t’étires. Oaaaaa ! Tu sors de la grotte et tu vois que la pluie est tombée cette nuit. Tout est mouillé par terre. Snif, snif, ça sent la terre humide. Tu t’approches du feu éteint et du reste de la bête. Tiens ? L’eau de pluie a formé une petite cascade, un filet d’eau qui descend vers la rivière. Tu suis la petite cascade, et oh, surprise ! Tu vois la rivière : elle est recouverte de bulles de mousse. Tu appelles ta famille avec excitation en faisant de grands gestes. Tu t’accroupis et plonges la main dans la rivière. Tu regardes cette drôle de mousse. Tu as les mains toutes glissantes avec la mousse. Tu frottes les mains pour éclater les bulles et... Oh ! Les mains deviennent toutes propres. Tu étales de la mousse sur la peau. Oooooh ! La mousse enlève la saleté.
Tu lèves la tête. Tu vois, les enfants plonger dans l’eau et s’amuser avec les bulles. Tu retournes voir le feu éteint et les restes de la bête. Excitée, tu comprends ! Les cendres, la poussière noire qui restent du bois brûlé, et la graisse de l’animal se sont mélangées grâce à la pluie, et transformées en mousse ! Tu cries et sautes d’excitation. Tu as découvert... le savon.
Des milliers d’années plus tard, l’humain connaît bien le savon et sait comment le fabriquer. Tu te frottes les mains avec du savon. Mmmm, les mains glissent. Tu te frottes les mains pour les laver. Tu les passes sous l’eau pour les rincer. Tu les essuies bien. Tu veux maintenant fabriquer ton propre savon. Ouiiii, tu sautilles d’excitation ! Tu enfiles des gants. Tu prends de la soude, une sorte de cendre blanche. Tu la mets dans un récipient avec de la graisse fondue. Tu remues avec une cuillère. Le mélange de la soude avec la graisse donne du savon. Tu remues encore. La soude et la graisse donnent du savon bien dur. Tu prends un de tes savons fait de soude. Tu appuies dessus avec les doigts. Il est très dur. Tu souris et le reposes.
Maintenant, tu prends de la potasse, un autre genre de cendres. Tu mélanges la potasse avec de la graisse d’animal. Tu remues. Tu touches ce nouveau savon. Il est tout mou, presque liquide. Wouah ! Tu en prends dans les mains, c’est vraiment mou. Tu as deux types de savon maintenant : un savon dur, fait avec de la soude, et un savon mou, fait avec de la potasse. Tu sautes de joie ! Avec la main gauche, tu appuies sur le savon dur, et avec la droite, tu appuies sur le savon mou. Hi hi, tu adores fabriquer du savon !
Maintenant, tu veux ajouter du parfum pour leur donner une bonne odeur. Mmmm... Tu prends une pipette, un petit tube pour aspirer le liquide. Tu pinces le haut de la pipette avec l’index et le pouce, et ploc, ploc, ploc ! Tu verses quelques gouttes de parfum de vanille. Mmmm, quelle bonne odeur ! Tu mélanges le tout et... snif, snif... ton savon mou sent maintenant la vanille. Mmmm... Maintenant, tu veux lui donner une couleur jaune. Tu prends avec les doigts un peu de poudre de curcuma, une poudre toute jaune qui provient d’une plante. Tu mélanges la poudre de curcuma avec ton savon. Tu brasses, il devient tout jaune. Wouah ! Tu peux donner les odeurs et les couleurs que tu veux à ton savon.
Le savon peut laver la peau, les vêtements, la vaisselle... tout ! C’est une découverte fantastique ! Et quand il sent bon... snif, snif... C’est encore mieux !