Tu descends de l’autobus climatisé. Tu sens immédiatement la chaleur du désert. Tu fais quelques pas pour t’éloigner de la foule. Tu trouves ton groupe un peu bruyant. Puis tu lèves les yeux. Wouah ! Tu y es enfin ! Les trois grandes pyramides d’Égypte sont juste là, devant toi !
Tu lèves la tête et tu regardes le haut de la première pyramide. Il manque la pointe au sommet. Tu sors un dépliant de ta poche et tu le regardes. C’est donc la pyramide de Khéops. La plus ancienne et la plus grande. Elle a environ 4 500 ans et mesure 137 mètres de hauteur.
Tu retournes le dépliant et tu regardes le sommet de la deuxième pyramide. Son sommet est coiffé d’un revêtement lisse, comme un chapeau. C’est la pyramide de Khéphren. Elle est à peine plus petite que celle de Khéops.
Tu tournes la tête et regardes un peu plus loin. Ah ! Voici la troisième, Mykérinos, la plus petite des trois. Officiellement, les pyramides sont les tombeaux des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Tu recules de quelques pas pour avoir une meilleure vue.
Oups ! Tu bouscules accidentellement quelqu’un. Pourtant, tu étais seul il y a quelques secondes. Tu te retournes vite pour t’excuser. Oh ! Tu es surpris ! Par terre, il y a un vieil homme habillé à l’ancienne. Il tourne la tête dans tous les sens, il semble terrifié. Tu lui tends la main pour l’aider à se relever. Il te regarde avec des yeux terrorisés. Il regarde sa main. Il enlève sa bague, la jette par terre et disparaît devant toi !
Wouah ! Tu sursautes et te frottes les yeux. Un peu craintif, tu te penches et ramasses la bague. Tu la soulèves pour mieux la voir. Oh ! C’est une bague antique en or. Tu souffles sur la bague. Tu la frottes sur ta manche. Il y a une gravure en forme de scarabée dessus, l’insecte sacré des anciens Égyptiens. Tu te passes la bague au doigt.
Aussitôt, tout se met à tourner autour de toi ! Tu deviens tout étourdi. Tu fermes les yeux. Tu te mets la main sur le front. Ouf, ça y est, tu retrouves ton équilibre. Tu rouvres les yeux. Oooh ! Tout est différent. Tu es étonné ! Les murs des pyramides sont couverts d’un revêtement lisse. Et la pyramide de Khéops a retrouvé son sommet pointu comme les deux autres.
Tu lèves les bras et les regardes. Oh ! Tu es habillé en habitant du désert ! Mais qu’est-ce qui se passe ? Tu tournes sur toi-même et regardes autour de toi. Oh ! Tu es revenu dans le passé ! C’est de la magie ! Tu regardes la bague avec le scarabée. Ce doit être une bague magique !
Tu vois un homme, habillé comme toi, venir vers toi rapidement. Il te met brusquement une pelle dans les mains. Surpris, tu prends la pelle. L’homme te crie de te mettre au travail. Il te pointe la plus grande pyramide, Khéops, derrière toi. Tu te retournes. Tu observes le mur de la pyramide. Tu aperçois un trou creusé dans le mur. Tu vois des hommes entrer et sortir. Ce sont probablement des voleurs de trésor.
Tu marches vers le trou dans la pyramide. Tu te souviens du guide dans l’autobus. Il parlait des hommes du sultan al-Ma’mûn, des pilleurs de tombeaux. En continuant d’avancer, tu essaies de te rappeler les paroles du guide. Ah, donc tu dois être autour de l’année 820 ! Ils fouillent pour trouver et emporter le trésor caché.
Tu pénètres prudemment dans la pyramide. Tu souris en pensant aux touristes modernes, ce trou est devenu l’entrée officielle. Tu plisses les yeux pour mieux voir à l’intérieur. Il fait noir, et c’est chaud et humide. Il y a des lampes à huile près de l’entrée, tu en prends une. Tu la lèves devant toi. Tu éclaires un passage creusé dans la pierre.
Tu avances doucement dans ce passage. Des hommes creusent sur les côtés avec des outils en fer. Tu déposes ta lampe à huile. Pour faire comme les autres, tu prends ta pelle et commences à ramasser des gravats, des petites pierres cassées. Tu mets des gravats dans un seau. Tu ressors de la pyramide avec le seau. Tu jettes les gravats dehors sur un tas. Tu t’essuies le front. Tu regardes les deux pyramides voisines, celles de Khéphren et Mykérinos. Puis tu retournes à l’intérieur. Tu es très curieux.
Tu reprends ta lampe à huile. Tu avances plus loin dans le passage. Il fait très noir. Tu plisses les yeux pour voir. Tu vois trois passages différents. Tu avances dans le passage qui monte. Il va vers la chambre du pharaon, la pièce principale. Tu aperçois d’autres voleurs. Ils creusent un trou. Tu lèves la main avec ta lampe pour mieux voir. L’or de la bague est très brillant.
Un voleur aperçoit ta bague en forme de scarabée ! Il se met à crier. Les voleurs se précipitent vers toi. Tu jettes la lampe. Tu as très peur ! Tu te sauves en courant. Mais les voleurs t’attrapent vite. Ils t’amènent à l’extérieur. Tu te débats pour essayer de t’échapper. Ils pensent que tu as volé la bague. Tu sais qu’ils coupent la main des voleurs.
Tu te débats encore et encore... Un des voleurs sort une grande épée. Tu as vraiment très peur. Tu réussis à te libérer une main. Tu enlèves la bague, la lances au loin et fermes les yeux !
Puis tu entends parler français autour de toi. Surpris, tu ouvres les yeux. Oh ! Tu es de retour au milieu de ton groupe de touristes bruyants. Ouf ! Comme tu les trouves sympathiques maintenant.