Parcours à obstacles

Parcours à obstacles

Faire un parcours avec une consigne différente à chaque étape.

En bref :

  • Créer un parcours à obstacles avec 3 stations ou plus. Chaque station doit présenter un défi en lien avec l’apprentissage visé.
  • Montrer aux joueurs le parcours à suivre et ce qu’ils doivent faire à chaque station, et leur spécifier comment avancer entre chacune des stations (en sautant à cloche-pied, en tournant sur soi-même, à reculons, sur la pointe des pieds, etc.).
  • Inviter les joueurs à faire le parcours à tour de rôle, une ou plusieurs fois.

Rappeler aux joueurs qu’ils devront effacer ce qu’ils ont fait avant de quitter les stations (ex. : les traces sur le sac de sable ou les formes en pâte à modeler).

Variantes possibles : Faire un parcours à obstacles sans stations. Faire une course entre plusieurs équipes. Il est aussi possible d’avoir plusieurs étudiants en même temps sur une même station du parcours.

Exemples de déplacements entre les stations

Voici quelques façons d’avancer d’une station à l’autre :

  • En courant, en marchant ou en avançant très lentement.
  • En sautant :
    • à cloche-pied,
    • à pieds joints,
    • le plus haut possible,
    • en alternance : pied droit, pied gauche.
  • En tournant sur soi-même.
  • En portant quelque chose.
  • À reculons.
  • Sur la pointe des pieds.
  • Les mains et les pieds au sol.
  • En faisant le crabe (en marchant de côté).

Exemple : l’enseignement des lettres

  • Faire un parcours à obstacles avec 3 stations ou plus, selon le nombre de lettres à enseigner.
    • 1re station : Déposer les cartes des lettres a et e. Les étudiants devront suivre le tracé des lettres sur les cartes avec leur doigt avant de continuer le parcours.
    • 2e station : Déposer les cartes des lettres i et o, et de la pâte à modeler. Les étudiants devront reproduire les lettres des cartes avec la pâte à modeler avant de continuer le parcours.
    • 3e station : Déposer les cartes des lettres u et y, et un sac étanche (de type Ziploc) rempli de sable fin. Les étudiants devront reproduire les lettres en les traçant avec leur doigt sur le sac.
  • Montrer aux étudiants le parcours à suivre et ce qu’ils doivent faire à chaque station, et leur spécifier comment avancer entre chacune d’elles.
  • Leur mentionner qu’ils devront effacer ce qu’ils auront fait avant de quitter chaque station (ex. : les traces sur le sac de sable ou les formes en pâte à modeler).
  • Inviter les étudiants à faire le parcours en suivant toutes les consignes.

 à

ans.

 à

 à

minutes

Dynamique

Faire un parcours avec une consigne différente à chaque étape.

En bref :

  • Créer un parcours à obstacles avec 3 stations ou plus. Chaque station doit présenter un défi en lien avec l’apprentissage visé.
  • Montrer aux joueurs le parcours à suivre et ce qu’ils doivent faire à chaque station, et leur spécifier comment avancer entre chacune des stations (en sautant à cloche-pied, en tournant sur soi-même, à reculons, sur la pointe des pieds, etc.).
  • Inviter les joueurs à faire le parcours à tour de rôle, une ou plusieurs fois.

Rappeler aux joueurs qu’ils devront effacer ce qu’ils ont fait avant de quitter les stations (ex. : les traces sur le sac de sable ou les formes en pâte à modeler).

Variantes possibles : Faire un parcours à obstacles sans stations. Faire une course entre plusieurs équipes. Il est aussi possible d’avoir plusieurs étudiants en même temps sur une même station du parcours.

Exemples de déplacements entre les stations

Voici quelques façons d’avancer d’une station à l’autre :

  • En courant, en marchant ou en avançant très lentement.
  • En sautant :
    • à cloche-pied,
    • à pieds joints,
    • le plus haut possible,
    • en alternance : pied droit, pied gauche.
  • En tournant sur soi-même.
  • En portant quelque chose.
  • À reculons.
  • Sur la pointe des pieds.
  • Les mains et les pieds au sol.
  • En faisant le crabe (en marchant de côté).

Exemple : l’enseignement des lettres

  • Faire un parcours à obstacles avec 3 stations ou plus, selon le nombre de lettres à enseigner.
    • 1re station : Déposer les cartes des lettres a et e. Les étudiants devront suivre le tracé des lettres sur les cartes avec leur doigt avant de continuer le parcours.
    • 2e station : Déposer les cartes des lettres i et o, et de la pâte à modeler. Les étudiants devront reproduire les lettres des cartes avec la pâte à modeler avant de continuer le parcours.
    • 3e station : Déposer les cartes des lettres u et y, et un sac étanche (de type Ziploc) rempli de sable fin. Les étudiants devront reproduire les lettres en les traçant avec leur doigt sur le sac.
  • Montrer aux étudiants le parcours à suivre et ce qu’ils doivent faire à chaque station, et leur spécifier comment avancer entre chacune d’elles.
  • Leur mentionner qu’ils devront effacer ce qu’ils auront fait avant de quitter chaque station (ex. : les traces sur le sac de sable ou les formes en pâte à modeler).
  • Inviter les étudiants à faire le parcours en suivant toutes les consignes.

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