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Tous les jeux de la série
Apprendre à lire et à écrire

Apprends à écrire sans crayon
– Motricité globale –

Combinez les cartes afin de créer 1 001 défis amusants pour apprendre à écrire… sans crayon ! En plus de découvrir les lettres, les enfants apprennent à contrôler l’ensemble de leur corps, développent leur tonus musculaire et gagnent de la stabilité (mains, poignets, épaules). Ils sont ainsi bien préparés pour maîtriser le crayon !

Apprends à écrire sans crayon
– Motricité fine –

Chaque carte propose un défi amusant pour apprendre à écrire… sans crayon ! Les enfants découvrent les lettres en étant libres de toute pression. Les défis sont conçus pour développer la motricité fine, la coordination œil/main et les fonctions exécutives (la mémoire, la concentration et le contrôle inhibiteur, qui est bien utile pour arrêter le trait au bon endroit).

Apprends à lire sans livre

 

 

Les jeux proposés sont conçus pour développer les habiletés essentielles à la lecture (discrimination visuelle, capacité de faire des liens, langage expressif, latéralité, conscience phonologique et discrimination auditive). Les enfants explorent en jouant, en bougeant et en étant libres de toute pression.

L’alphabet

Les mini-jeux proposés sont conçus pour découvrir les lettres de l’alphabet. C’est en jouant que les enfants découvrent les sons associés à chacune des lettres (conscience phonologique), qu’ils apprennent leur nom et l’ordre dans lequel elles aiment se présenter (ordre alphabétique) et qu’ils s’entraînent à les reconnaître sous leur forme minuscule et majuscule (graphie).

Les mots photos

Découvrez une série de mini-jeux conçus pour explorer les mots. Les enfants découvrent comment les mots sont construits (lettres, syllabes orales, syllabes écrites). Ils explorent les notions de nombre (singulier/pluriel) et de genre (masculin/féminin). Il y a même un jeu pour les aider à distinguer les lettres qui se ressemblent (ex. : d, b, p, q).

Les syllabes – Niveau 1 –

Invitez les enfants à devenir des agents secrets en mission. C’est en jouant qu’ils apprennent graduellement à lire des syllabes simples directes et inverses (ex. : « ba » et « ab »). Ils évoluent ensuite vers la lecture de syllabes plus complexes (ex. : « sim-ple », « chè-vre », « bran-che ») et de sons complexes (ex. : « ouille ») jusqu’à être capables de lire avec fluidité et de plus en plus rapidement.

Les syllabes – Niveau 2 –

Invitez les enfants à devenir des agents secrets en mission. C’est en jouant qu’ils apprennent graduellement à lire des syllabes simples directes et inverses (ex. : « ba » et « ab »). Ils évoluent ensuite vers la lecture de syllabes plus complexes (ex. : « sim-ple », « chè-vre », « bran-che ») et de sons complexes (ex. : « ouille ») jusqu’à être capables de lire avec fluidité et de plus en plus rapidement.

Les syllabes – Niveau 3 –

Invitez les enfants à devenir des agents secrets en mission. C’est en jouant qu’ils apprennent graduellement à lire des syllabes simples directes et inverses (ex. : « ba » et « ab »). Ils évoluent ensuite vers la lecture de syllabes plus complexes (ex. : « sim-ple », « chè-vre », « bran-che ») et de sons complexes (ex. : « ouille ») jusqu’à être capables de lire avec fluidité et de plus en plus rapidement.

La préparation à la lecture et à l’écriture

Comment préparer un enfant à l’écriture

Nous pourrions penser que la préparation à l’écriture passe principalement par le développement de la main. Or, avant de pouvoir tracer des lettres et des mots, l’enfant doit acquérir un ensemble de compétences pour développer autant sa motricité fine que sa motricité globale.

Stabilisation

Pour bien écrire, il est crucial que les poignets et les épaules soient stables.

La dissociation des différentes parties du corps

L’enfant doit apprendre à bouger un membre sans qu’un autre se mette à bouger aussi.

La mémoire et la concentration

L’enfant doit développer sa concentration et sa mémoire, notamment pour se souvenir des lettres.

Le contrôle inhibiteur

Il permet à l’enfant de contrôler ses actions, ses pensées et ses réactions. Par exemple, arrêter un trait à une hauteur précise.

Le tonus musculaire

Des muscles bien développés permettent à l’enfant de maintenir facilement sa posture. Il peut ainsi mieux se concentrer sur l’écriture.

La coordination œil/main

L’enfant doit apprendre à laisser ses yeux guider les mouvements de sa main et de ses doigts. C’est ainsi qu’il peut faire des traits de la bonne dimension et au bon endroit sur la feuille.

Comment préparer un enfant à la lecture

L’idée est de mettre les enfants en contact avec l’écriture dans de nombreux contextes amusants. La lecture devient donc un jeu agréable où les enfants explorent en jouant, en bougeant et en étant libres de toute pression.

Ils établissent ainsi une connexion puissante :
LECTURE = PLAISIR !

Les enfants doivent développer de nombreuses capacités avant que la lecture soit fluide et naturelle. En voici les principales.

La capacité de faire des liens

Il est important de regrouper les informations liées à un même concept.

La discrimination visuelle

C’est la capacité de reconnaître les lettres et de les différencier.

Le langage expressif et réceptif

Il est essentiel de donner du sens aux mots et de développer le vocabulaire.

La conscience phonologique et la discrimination auditive

Il faut avoir conscience des sons utilisés dans une langue.

La latéralité et la structuration spatiale

Il s’agit de reconnaître l’ordre des lettres dans un mot et le sens de la lecture.

Bientôt disponible !

Jeu d’apprentissage de la narration et de l’écriture

Des histoires qui nous unissent !

C’est le besoin criant des habitants de ces lieux lointains.

Tu es appelé à l’aventure pour répondre à ce besoin.

Tu embarques ainsi sur le chemin des maîtres PLUME.

Tu exploreras de nouveaux univers.

Tu feras la rencontre de personnages surprenants.

Tu développeras l’art de l’écriture et de la narration.

Tu relèveras des défis qui te feront évoluer progressivement.

Et les histoires que tu partageras rétabliront les liens qui les unissaient autrefois.

La famille Ponctuation

Les personnages de la famille Ponctuation donnent du rythme, de l’intonation et du sens aux phrases.

La trousse de grammaire

Une trousse de construction grammaticale pour voir concrètement la structure des phrases et faire les manipulations syntaxiques proposées dans la nouvelle grammaire

Les cartes-mots

Des illustrations inspirantes pour enrichir le vocabulaire et exprimer tous les aspects du récit (qui, où, quand, quoi, etc.)

Les aventures, Tome 1

Un recueil d’aventures et de défis à réaliser en lien avec les apprentissages

Le tapis de jeu

Un tapis de jeu où donner vie à une infinité d’histoires qui respectent les étapes du schéma narratif

Découvrez les autres jeux de la collection

Découvrez l’archipel Amélio