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Apprendre à enseigner par le jeu

pour les parents,

les éducatrices

et les enseignantes !

Une formation complète sur la méthode Amélio et l’apprentissage par le jeu

Présentation du programme

Diplômée en chimie et spécialisée en neurosciences, Catherine a enseigné les sciences aux élèves du secondaire. Assoiffée de connaissances et passionnée de l’être humain, elle est reconnue pour son aptitude à synthétiser l’information de façon à ce qu’elle soit accessible, simple et scientifiquement juste. 

Catherine Dupuis, présidente et cofondatrice

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !

Apprendre à enseigner par le jeu

Chaque joueur est unique et chaque éducateur l’est tout autant. Il n’y a donc pas de recette magique.

Les joueurs adorent découvrir et apprendre. Ils ont une soif insatiable de savoir. Par contre, ils ont tous besoin d’être accompagnés, valorisés, aidés et appuyés.

Pour être heureux, ils ont besoin d’un regard bienveillant et d’un environnement affectif sécuritaire. Ils ont besoin de jouer, de rire et de bouger.

Un guide de formation d’enseignement

Cette formation est conçue pour vous aider à mieux connaître les enfants à qui vous enseignez. Vous comprendrez mieux leurs besoins et vous saurez y répondre plus adéquatement. Ainsi, les enfants pourront s’épanouir et apprendre plus efficacement.

Vous aurez accès à un large éventail de solutions que vous pourrez choisir et adapter en fonction des défis rencontrés et des objectifs d’apprentissage visés.

Voici un aperçu du contenu de chaque section.

  • L’éducation bienveillante
  • Comment déterminer le style d’apprentissage d’un enfant ?
  • La roue Amélio, les 4 grands domaines de développement de l’enfant
  • Comment animer et présenter une activité Amélio ?
  • Le voyage Amélio : une leçon immersive
  • Les jeux d’intégration et les activités de groupe
  • Les routines quotidiennes
  • Le jeu et les 50 façons de jouer
  • Pourquoi le jeu est-il le meilleur outil d’apprentissage ?
  • Types de jeux et matériel
  • Fonctions exécutives : les fondations de l’apprentissage
  • La flexibilité cognitive
  • La concentration et l’attention
  • Le contrôle inhibiteur ou la maîtrise de soi
  • La mémoire
  • Le contrôle des émotions
  • Faciliter l’apprentissage
  • La motivation
  • La rétroaction, le meilleur outil au monde
  • Récompenses et renforcement positif
  • Consignes, recadrages, règles et conséquences
  • Langue en expression orale, en lecture et en écriture
  • Mathématiques (logique, géométrie, numération, opérations, etc.)
  • Connaissance de soi et de son corps
  • Arts (arts plastiques, musique et art culinaire)
  • Sciences (physique, biologie, écologie, chimie, robotique, astronomie)
  • Sciences humaines (histoire, géographie, économie, culture générale)
  • Progression des apprentissages
  • La gestion du stress
  • Outils de gestion émotive
  • Confiance, estime et amour de soi
  • La discipline
  • La résilience
  • Bonheur et gratitude
  • Les essentiels : l’empathie, la générosité et la compassion
  • Apprendre à accepter la critique
  • Le sens des responsabilités
  • Savoir communiquer, écouter et s’exprimer
  • Travailler en équipe, coopérer et collaborer
  • Honnêteté, politesse, intégrité et étiquette
  • Inspirer confiance et charisme pour être un bon leader
  • Trucs et astuces au quotidien
  • Compétences fonctionnelles : savoir atteindre un objectif
  • La débrouillardise
  • Efficacité et performance
  • Développer la créativité
  • Passer à l’action
  • Motricité globale : le système vestibulaire et la perception spatiale
  • La motricité fine ou la dextérité manuelle
  • La perception tactile
  • La perception visuelle
  • La perception auditive
  • Les perceptions olfactive et gustative
  • La perception temporelle
  • Abstraction et représentation symbolique
  • Le sens logique et l’inférence
  • Savoir synthétiser
  • Exercer l’esprit critique (prévention et philosophie)
  • Organiser, analyser, structurer, estimer
  • Visualiser et schématiser
  • Règles générales de la dynamique de groupe
  • La gestion des conflits
  • TDA (trouble du déficit de l’attention)
  • Hyperactivité/TDAH
  • Troubles du comportement (opposition, impulsivité, etc.)
  • Dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie)
  • Troubles anxieux
  • TSA (troubles envahissants du développement)
  • Retard intellectuel
  • Troubles du langage
  • Douance
  • Arts
  • Communication
  • Mouvement
  • Visualisation
  • Transposition
  • Saturation
  • Pleine conscience
  • Respiration
  • Introduction
  • Se préparer à l’écriture : la motricité globale
  • Tonus musculaire
  • La stabilisation
  • La dissociation des membres
  • Le contrôle inhibiteur
  • Automatiser l’écriture
  • Motricité fine
  • Coordination œil-main
  • Progression du développement des postures préécriture
  • Progression de la taille des plans de jeux
  • Progression des outils
  • Progression des symboles écrits
  • Une manière bienveillante d’enseigner l’écriture
  • L’importance de s’amuser et d’impliquer tous les sens
  • Conclusion – Intégrer l’écriture au quotidien
  • Introduction
  • Les éléments fondamentaux
  • Les stratégies pour favoriser la réussite
  • Les 7 règles essentielles
  • Les bénéfices d’une convention
  • Les aspects techniques à prendre en considération
  • Un plan de match bien adapté
  • Les jeux « brise-glace »
  • Les jeux de repos actif
  • Les 36 jeux d’apprentissages participatifs
  • Les jeux pour les apprenants du type analytique
  • Les jeux pour les apprenants du type dynamique
  • Les jeux pour les apprenants du type relationnel
  • Les jeux pour les apprenants du type explorateur

Alors, on joue ?

Profitez de ce module et de nombreux autres avantages en devenant membre Amélio.

Des jeux d’apprentissage dans plus de 20 matières 

  • Des jeux de groupe et en autonomie
  • Une formation complète sur l’enseignement par le jeu pour les parents, les éducatrices et les enseignants

Des plans d’action détaillés

  • Des grilles pour suivre la progression des apprentissages.
  • Des jeux proposés pour atteindre chacun des objectifs visés. 
  • Des vidéos qui expliquent comment adapter les jeux à différents styles d’apprentissage. 

Des expériences audio-immersives interactives

  • Des histoires immersives qui plongent les enfants dans un univers sonore riche. Durant ces voyages, les enfants vivent une aventure comme s’ils étaient un des personnages (ex. : un animal, un personnage historique ou un flocon de neige).

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !