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Mathematiques

pour les parents,

les éducatrices

et les enseignantes !

Un programme complet pour enseigner les notions de base en mathématiques aux enfants de 3 à 8 ans en suivant la progression des apprentissages

Les bénéfices pour l’enfant

Développer l’esprit logique, séquentiel, méthodologique et procédural.

Savoir résoudre des problèmes.

Savoir se repérer dans le temps et dans l’espace.

Développer la capacité de représentation mentale.

Acquérir du nouveau vocabulaire.

Présentation du programme

Diplômée en chimie et spécialisée en neurosciences, Catherine a enseigné les sciences aux élèves du secondaire. Assoiffée de connaissances et passionnée de l’être humain, elle est reconnue pour son aptitude à synthétiser l’information de façon à ce qu’elle soit accessible, simple et scientifiquement juste.

Catherine Dupuis, présidente et cofondatrice

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !

Apprendre les mathématiques en jouant ?

Oui, c’est possible !

Il est important que les enfants apprennent et comprennent les notions de base en mathématiques. Cela leur sera toujours utile, tant dans leur vie quotidienne que pour leur futur métier.

En enseignant les mathématiques par le jeu, vous créerez une association puissante dans l’esprit des enfants :

Mathématiques = Plaisir!

Les divers apprentissages de ce programme

  • Réciter les nombres de 0 à 10
  • Dénombrer
  • Connaître les chiffres arabes
  • Approfondissement
  • Réciter les nombres de 0 à 100
  • Dénombrer par dizaine
  • Connaître les nombres écrits de 0 à 100
  • Approfondissement
  • Réciter les nombres de 0 à 1 000
  • Dénombrer par centaine
  • Connaître les nombres écrits de 0 à 1 000
  • Approfondissement
  • Addition et soustraction
  • Multiplication et division
  • Logique et résolution de problèmes
  • Fractions
  • Mesure de longueurs
  • Mesure de masses
  • Mesure de volumes (capacités)
  • Mesure de temps
  • Mesure de températures
  • Types de lignes
  • Position des lignes
  • Figures planes simples : carré, rectangle, triangle et cercle
  • Figures planes complexes : losange, ovale et trapèze
  • Polygones
  • Solides : cube, sphère (boule) et cône
  • Solides : cylindre, pyramide et prisme
  • Mesures géométriques
  • Symétrie
  • Translation
  • Rotation
  • Outils et instruments de mesure
  • Plan cartésien
  • Diagramme de Venn
  • Diagramme de Carroll
  • Diagramme arborescent
  • Statistique et probabilité
  • Diagramme à bandes
  • Diagramme en arbre
  • Diagramme circulaire
  • Trier, classer et catégoriser
  • Régularité et suite
  • Résolution de problèmes
  • Inférence (déduction, hypothèses et causalité)
  • Réciter les nombres de 0 à 10
  • Dénombrer
  • Connaître les chiffres arabes
  • Approfondissement
  • Réciter les nombres de 0 à 100
  • Dénombrer par dizaine
  • Connaître les nombres écrits de 0 à 100
  • Approfondissement
  • Réciter les nombres de 0 à 1 000
  • Dénombrer par centaine
  • Connaître les nombres écrits de 0 à 1 000
  • Approfondissement
  • Addition et soustraction
  • Multiplication et division
  • Logique et résolution de problèmes
  • Fractions
  • Mesure de longueurs
  • Mesure de masses
  • Mesure de volumes (capacités)
  • Mesure de temps
  • Mesure de températures
  • Types de lignes
  • Position des lignes
  • Figures planes simples : carré, rectangle, triangle et cercle
  • Figures planes complexes : losange, ovale et trapèze
  • Polygones
  • Solides : cube, sphère (boule) et cône
  • Solides : cylindre, pyramide et prisme
  • Mesures géométriques
  • Symétrie
  • Translation
  • Rotation
  • Outils et instruments de mesure
  • Plan cartésien
  • Diagramme de Venn
  • Diagramme de Carroll
  • Diagramme arborescent
  • Statistique et probabilité
  • Diagramme à bandes
  • Diagramme en arbre
  • Diagramme circulaire
  • Trier, classer et catégoriser
  • Régularité et suite
  • Résolution de problèmes
  • Inférence (déduction, hypothèses et causalité)

Un tableau de progression des apprentissages

Le programme » J’apprends l’essentiel des mathématiques » offre d’excellents outils pour la progression et l’évaluation des apprentissages. Il s’adresse particulièrement aux jeunes apprenants qui commencent leur exploration dans l’apprentissage des mathématiques. Ce programme respectent les exigences du programme mathématique du ministère de l’Éducation (Québec et France) pour les enfants de 3 à 8 ans.

La progression des apprentissages est présentée sous forme de tableaux avec un système pour évaluer le degré d’acquisition des connaissances. Chaque apprentissage est associé à un objectif. L’enfant doit acquérir une connaissance ou développer une aptitude avant de pouvoir passer à l’objectif suivant.

Voici ce que vous aurez pour chacun des objectifs

Activités et jeux pédagogiques

Des jeux pédagogiques diversifiés qui permettent aux enfants de progresser à leur rythme et de réussir chacun des objectifs du programme.

Il y a des jeux pour tous les types d’apprenants :

  • Analytique
  • Dynamique
  • Relationnel
  • Explorateur

Vidéos explicatives

  • Une explication générale détaillant chacun des objectifs proposés
  • Une présentation du déroulement de chaque jeu
  • Des stratégies d’enseignement pour vous aider à animer les jeux
  • Des vidéos d’activités en autonomie pour les enfants

Matériel complémentaire

Des fiches explicatives à télécharger et du matériel à imprimer pour réaliser chacun des jeux proposés : vous aurez accès à tout le matériel nécessaire pour faciliter votre enseignement et augmenter le plaisir des enfants.

Alors, on joue ?

Profitez de ce module et de nombreux autres avantages en devenant membre Amélio.

Des jeux d’apprentissage dans plus de 20 matières 

  • Des jeux de groupe et en autonomie
  • Une formation complète sur l’enseignement par le jeu pour les parents, les éducatrices et les enseignants

Des plans d’action détaillés

  • Des grilles pour suivre la progression des apprentissages.
  • Des jeux proposés pour atteindre chacun des objectifs visés. 
  • Des vidéos qui expliquent comment adapter les jeux à différents styles d’apprentissage. 

Des expériences audio-immersives interactives

  • Des histoires immersives qui plongent les enfants dans un univers sonore riche. Durant ces voyages, les enfants vivent une aventure comme s’ils étaient un des personnages (ex. : un animal, un personnage historique ou un flocon de neige).

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !