Accueil Apprendre Magazine S’inscrire Se connecter

Le paradoxe de Protagoras

Il y a plus de 2 000 ans, en Grèce, il y avait un avocat du nom de Protagoras. Un jeune étudiant,  Eualthos, a demandé à devenir son apprenti, mais il ne pouvait pas payer les frais des leçons. L’étudiant a donc conclu un accord avec son professeur en disant :

« Je paierai ce que je vous dois le jour où je gagnerai ma première affaire devant les tribunaux. »

Le professeur accepta. Lorsque la formation fut terminée et que quelques années se furent écoulées sans que l’élève le paie, l’enseignant décida de le poursuivre en justice.

L’enseignant se dit :

« Si je gagne l’affaire, l’étudiant devra me payer conformément à la loi, car l’affaire concerne le non-paiement des frais. Si je perds, l’étudiant devra quand même me payer, car il aurait gagné son premier procès. Dans tous les cas, je serai payé. »

L’opinion de l’élève était :

« Si je gagne l’affaire, je n’aurai pas à payer le professeur, car l’affaire concerne mon non-paiement des frais. Si je perds, je n’aurai pas à le payer non plus, car je n’aurai pas encore gagné mon premier procès. Dans tous les cas, je ne paierai pas. »

Ce cas est connu sous le nom de Protagoras Paradox.  Quelle que soit votre position, les arguments sont aussi convaincants les uns que les autres.  Il est possible d’aller dans les deux sens pour soutenir l’enseignant ou l’étudiant, et ce ne serait pas faux.

___ 

Et vous, quelle est votre opinion face à cette situation ? 

Quels sont vos arguments ?

Pourquoi est-il si important d’enseigner la philosophie… même aux enfants?

Dans une ère de technologie, d’informations et d’Internet comme celle dans laquelle nous vivons, il est important de savoir réfléchir et de développer une pensée critique. En plus de leur permettre de développer ces compétences, la philosophie apprend aux enfants à respecter les diverses opinions des autres.

Alors ? Envie d’apprendre la philosophie en jouant?

Devenez membre Amélio pour accéder au programme complet de formation en philosophie pour les enfants de 3 à 8 ans (plan d’action détaillé, vidéos explicatives, stratégies d’enseignement, etc.). C’est ICI

Aimeriez-vous être autonome, progresser à votre rythme et avoir tout le matériel tangible pour la garderie ou la maison ? C’est possible. Le jeu est disponible ICI.

Relève le défi! Apprends la philosophie – niveau 1 (boîte...
Envie d'exprimer tes idées et de mieux comprendre celles des...