L’aspirateur, engin à moteur et outil d’apprentissage

Partager : 

Contenu

Partager

On dit souvent que les enfants n’ont pas la même perception des choses que les adultes. Par exemple, alors que nous voyons un aspirateur comme un outil pour faire une corvée ménagère, les enfants y voient un engin à moteur qui fait «broooooom, broooooom». Pour nous, c’est banal et ennuyant, pour eux, c’est un jeu!

C’est une occasion idéale pour présenter l’aspirateur comme un gros jouet à moteur! La manipulation d’un aspirateur permet un apprentissage de bonnes valeurs comme la propreté, des qualités comme l’autonomie, l’implantation d’une routine et le développement des habiletés motrices.

Utilisez des pistaches!

Montrez-leur, dès qu’ils sont capables de tenir un aspirateur, comment manier ce gros jouet. Faites-les peser sur les boutons pour faire le réglage (tel bouton pour les tapis et tel autre bouton pour la céramique). Cachez 5 coquilles de pistache sous les meubles et dans des coins et donnez-leur comme défi de les aspirer (on s’assure ainsi qu’ils passent bien l’aspirateur dans tous les recoins)!

En effet, les enfants ont une grande soif d’apprendre et une énorme envie de partager des tâches « d’adulte », surtout s’ils y sont habitués en bas âge. Vous pouvez donc intégrer vos enfants à vos tâches selon leurs capacités et leur âge. Graduellement, ses tâches augmentent d’importance selon ses capacités et son développement moteur.

Développer l’observation avec les fines herbes!

Pliez et triez le linge ensemble tout en leur demandant la couleur et le propriétaire du vêtement. Des notions de mode peuvent aussi être inculqués en leur demandant quels vêtements vont bien ensemble et pourquoi. Laissez-les utiliser un petit arrosoir pour nourrir les plantes tout en leur demandant les noms des fines herbes ainsi que les caractéristiques de la plante. Les enfants vont développer leur habileté d’observation du détail en différentiant un plant de basilique d’un plant de romarin. Les idées sont infinies!

Vous allez non seulement avoir de l’aide et de la compagnie durant des moments qui peuvent être pénibles, mais ces moments sont des opportunités pour approfondir votre relation avec vos enfants.

À long terme, avec un peu d’encouragement et de remerciements vous n’aurez peut-être même plus besoin de faire ces tâches! Et qui sait, ils vont peut-être y prendre goût!

Amélio propose des idées d’activités et des façons simples d’optimiser le développement des enfants dans la vie quotidienne. Ces idées faciles à appliquer pourront non seulement occuper votre enfant, mais aussi lui permettre d’apprendre en jouant. 

Inscrivez-vous à l’infolettre!

Vous recevrez des trucs et des stratégies pour enseigner aux enfants de façon amusante et efficace.

À propos de l’auteur

Autres articles