Accueil Modules d’apprentissage Boutique Magazine S’inscrire Se connecter

Amélio appuie « Black Lives Matter », voici comment

Amélio appuie « Black Lives Matter », voici comment.

D’abord, nous l’exprimons. Alors voici, en français :

La vie des gens ayant la peau noire est importante.

Nous disons la même chose de la vie des gens ayant la peau d’autres couleurs et des gens ayant toutes sortes de croyances et d’orientation sexuelles. Nous sommes chanceux d’avoir autant de diversité sur notre belle planète.

Aujourd’hui, la raison pour laquelle c’est important de parler spécifiquement des gens ayant la peau noire, c’est qu’aux États-Unis en particulier, ils sont victimes de brutalité policière et de préjudices importants. Ces problèmes liés au racisme se manifestent de façon similaire à plusieurs endroits au Canada, en Europe et ailleurs. Il faut que ça arrête. 

Nous croyons que l’éducation des enfants est une des façons les plus puissants d’apporter des changements positifs dans le monde. C’est donc par ce biais que nous apportons notre soutien, en enseignant la valeur de l’accueil de la diversité. 

Enseigner l’accueil de la diversité aux enfants

L’accueil de la diversité est une des valeurs fondamentales pour nous. Ça se manifeste de différentes façons dans les jeux proposés.

Voici comment les jeux peuvent vous aider à enseigner aux enfants à accueillir la diversité:

  • Diversité sur les emballages : La grande majorité des boîtes de jeux montrent des illustrations d’enfant. Il y a autant des garçons que des filles ainsi qu’une variété de couleurs de peaux. 

  • Diversité dans les jeux eux-mêmes: Il y a un grand nombre de photos et d’illustrations dans les jeux. Ils montrent une grande variété de corps (des gens ayant des handicaps, des enfants portant des lunettes, différentes couleurs de peau, des jeunes, des vieux, etc.). Les enfants apprennent, sans s’en rendre compte, qu’il existe une grande variété d’êtres humains.

  • Des outils pédagogiques qui favorisent l’empathie et l’accueil de la diversité : Les « voyages Amélio » visent ces objectifs spécifiquement. Ce sont des histoires dont les enfants deviennent le héro. Par exemple, l’enfant devient Hellen Keller, une enfant sourde, muette et aveugle qui doit apprendre à communiquer et à vivre avec ses handicaps. L’enfant développe ainsi de l’empathie et une compréhension intime des défis rencontrés par des gens ayant des défis différents des siens.

  • Diversité dans les modèles mis de l’avant : Des jeux mettent en vedette des scientifiques inspirants et les grands influenceurs de l’histoire. L’objectif est de donner aux enfants une grande variété de modèles inspirants. Les vedettes de ces jeux sont des hommes et des femmes provenant de différentes régions du monde. Par exemple, et puisque c’est le sujet de cet article, voici quelques-unes des vedettes de ces jeux qui ont la peau noire et qui sont bien inspirants! Ce sont de belles histoires à raconter aux enfants dans votre vie.

Jesse Owens : Lors des Jeux olympiques de Berlin, il a gagné 4 médailles d’or. Il l’a fait dans une ambiance particulière, car ces Jeux se déroulaient en Allemagne devant un des pires tyrans et racistes de l’histoire, Adolf Hitler.

Rosa Parks : Un jour, elle a décidé de ne pas laisser sa place à une personne de race blanche dans l’autobus. Cela a allumé un désir de liberté et de justice chez tous les Afro-Américains. En organisant le boycottage des compagnies d’autobus autorisant cette injustice, elle est devenue le symbole de la lutte antiségrégationniste aux États-Unis.

Katherine Johnson : Mathématicienne talentueuse, elle a fait partie de l’équipe supérieure de la NASA et elle a aidé à envoyer le 1er astronaute sur la Lune en 1969. Elle a dû faire valoir ses droits en tant que femme noire scientifique à une époque et dans un milieu dominé par les hommes blancs.

D’autres idées pour aider les enfants à apprécier la diversité. 

C’est évident que la vie des gens ayant la peau noire est importante. C’est évident, mais c’est facile de se faire polluer l’esprit par des gens qu’on rencontre ou des vidéos qu’on regarde.

Si l’enfant regarde des films où les noirs sont toujours les vilains, il peut apprendre à les voir d’un mauvais oeil. Si l’enfant à des amis qui ont des préjugés à l’endroit de certains groupes de personnes, il pourrait être influencé négativement.

L’accueil de la diversité doit être une valeur si bien ancrée chez l’enfant qu’il devient lui-même un influenceur qui transmet cette valeur à ses amis.

Si c’est une valeur importante pour vous, voici quelques idées pour favoriser l’adoption de cette valeur chez les enfants:

  • Leur faire voir des films avec une grande variété de héros (hommes, femmes, blancs, noirs, juifs, chrétiens, musulmans…).

  • Leur raconter l’histoire de gens inspirants provenant de différentes cultures. Il y a gens merveilleux partout à travers le monde. Il est bon que les enfants voient une grande variété de modèles (couleur de peau, orientation sexuelle, pays d’origine, etc.).

  • Le mettre en contact avec des gens de différentes cultures. Si vous avez la chance de voyager, c’est une belle occasion de rencontrer des gens de différentes cultures. Encouragez les enfants à parler et à jouer avec les gens que vous rencontrez. ll n’est pas nécessaire d’aller bien loin. Il s’agit parfois de voyager dans le quartier d’à côté pour rencontrer des gens qui ont la peau d’une couleur différente de la nôtre et toutes sortes d’autres différences intéressantes.

    Ça demande un petit effort, mais c’est récompensé amplement par de belles découvertes et une meilleure compréhension des gens avec qui nous vivons.