4 styles d’apprentissage – Quel est le vôtre?

Partager : 

Contenu

Partager

Il y a bien des façons d’apprendre. Aucune ne fonctionne parfaitement pour tous. C’est pourquoi il est bon de connaître son style d’apprentissage.

Voici une courte histoire qui vous permettra de connaître votre style d’apprentissage et de mieux comprendre celui des enfants à qui vous enseignez. En la lisant, posez-vous la question suivante :

À qui me fait penser ce personnage ?

Imaginez 4 enfants qui participent au même camp d’été.

Dès le premier jour, ils sont devenus amis malgré leurs grandes différences. Ils sont complémentaires, ce qui fait d’eux des amis en or. Ils partagent mille et une aventures et sont très heureux de jouer ensemble.

Le dynamique – Jonathan, 12 ans

On le sait quand il est là, car il déplace de l’air. Il est passionné, déborde d’énergie et est toujours prêt à essayer de nouvelles expériences, même si elles sont risquées! Il est libre d’esprit, mais a de la difficulté à écouter les autres, ce qui peut être dérangeant pour plusieurs. Il a un grand besoin d’attention, ce qui peut rendre les autres complètement fous parfois!

Sûr de lui, il insiste, argumente et défie l’autorité. Bien canalisée, cette énergie fait éclore de grandes qualités de leader et de décideur. Le dynamique peut mener son groupe et l’embarquer dans des aventures incroyables.

La relationnelle – Aïnoha, 13 ans

On a parfois l’impression qu’elle est heureuse d’être contente. Mais quand ça ne va pas… Ouille!

Lumineuse, souriante et facile d’approche, elle est hypercréative et toujours prête à se lancer dans de nouveaux projets. Elle prend beaucoup de place!

Son hyperémotivité en fait un peu une diva. Elle réagit fortement. Elle est perçue comme un peu égocentrique, car elle ramène souvent les choses à elle-même. Elle est toujours bien entourée, mais bien branchée sur elle-même. Elle est prête à tout pour être acceptée.

Elle apprécie tout ce qui est artistique. Sociable, sa souplesse la rend bien attachante. Même quand elle est dans la lune, perdue dans son univers, elle sème le plaisir autour d’elle.

L’explorateur – Alex, 9 ans

Il est charismatique, doux, sensible, gentil et parfois gêné. Il peut être très critique envers lui-même. Il aime chercher, creuser et explorer. Malgré sa maladresse occasionnelle, il arrive généralement à ses fins. Il est original, tout comme ses nombreuses idées.

Il a parfois tendance à jouer la victime ou à se décourager facilement. Relax, il a une bonne écoute. Il a besoin d’être bien entouré et protégé par sa famille.

Intelligent et méthodique, il est très discipliné et peut être très inventif et ingénieux. Il est habile pour résoudre des problèmes. Il est original, a des idées créatives, mais il peut paraître sauvage aux yeux de certains. C’est un ami à avoir, car il a une bonne écoute.

L’analytique – Anna, 11 ans

Souvent solitaire, elle est hypermotivée et performante à l’école. C’est une travailleuse acharnée. Elle ne demande pas beaucoup d’attention, mais maintenir l’harmonie autour d’elle lui tient à cœur.

Elle doit faire attention de ne pas devenir une madame « je-sais-tout ». Certains se sentiront menacés par le fait qu’elle ne fait rien sans comprendre, qu’elle ne suit que ses propres règles et qu’elle a un grand besoin de partager son point de vue.

Son intelligence raffinée, analytique et réfléchie lui permet de trouver les erreurs et d’imaginer des solutions. Loyale, elle n’abandonne jamais. Elle peut paraître indifférente et rigide, mais sa volonté et son intelligence en font une alliée de choix. Elle est indépendante, efficace et mature.

La grande chasse au trésor

Les 4 comparses font équipe pour la grande chasse au trésor. C’est un événement central du camp d’été.

Jonathan, le dynamique, veut gagner la coupe; il est prêt à tout pour y arriver. Son objectif est dans la mire. Il a une stratégie gagnante. Il est prêt à tout pour surmonter les obstacles et remporter la victoire.

Il a d’excellents alliés. Alex, l’explorateur, a hâte d’entrer dans l’aventure. Il est convaincu qu’il atteindra le but qu’il s’est fixé. Alors que Jonathan veut se mettre en action immédiatement, Alex préfère planifier et comprendre les enjeux avant de se lancer. Il mise plutôt sur la constance et sur une progression régulière. Comme il a tendance à vouloir se débrouiller seul, son ami Jonathan lui tape parfois sur les nerfs! Pour lui, le chemin est aussi important que la destination.

Une chance qu’Aïnoha, la relationnelle, tempère la situation. Elle est la meilleure pour créer une atmosphère de collaboration. Elle adore les défis de groupe. C’est grâce à elle que la communication entre les 4 comparses est fluide. Elle a aussi un talent particulier pour offrir une rétroaction pertinente, ce qui les dirigera vers la victoire. Pour elle, il est important que sa contribution soit reconnue. C’est comme ça qu’elle se sent utile.

Quant à leur atout secret, Anna, elle est imbattable dans toutes les épreuves intellectuelles. Elle fait tout ce qu’il faut pour réussir. Elle réfléchit, cherche des solutions hors de la boîte et sait se faire écouter du groupe.

Les moniteurs

Les moniteurs savent ce qu’ils font. Ils sont très efficaces pour motiver les enfants et miser sur leurs forces. Ils les encouragent pour qu’ils réussissent les épreuves tant physiques qu’intellectuelles.

Ils savent qu’une relationnelle comme Aïnoha est heureuse quand elle est bien entourée et qu’elle peut compter sur leurs connaissances et leur expérience. La structure des activités lui permet de travailler en équipe, de partager des expériences intenses et, surtout, d’en parler longuement par la suite. Les moniteurs lui font confiance, ce qu’elle apprécie énormément.

Les moniteurs savent qu’avec les enfants, une situation peut dégénérer rapidement et même devenir hors de contrôle parfois! C’est pour cela qu’ils ont mis des balises claires à l’intérieur desquelles les enfants ont toute la liberté de bouger, de courir et de dépenser leur énergie. Le parcours est conçu de façon à ce que les enfants atteignent régulièrement de petits objectifs. C’est le dynamique Jonathan qui est particulièrement heureux de cela.

Dès que les premières instructions sont données, Anna commence à réfléchir et à se bâtir une vision claire de la situation. Elle a besoin de calme et de tranquillité pour réfléchir à la meilleure manière d’atteindre les différents objectifs. Tant qu’il n’y a pas de tension ou de dispute, elle se sent dans son élément. Alex l’explorateur relaxe et prend des forces pour être prêt. Il sait que les autres lui font confiance et cela lui suffit.

Les épreuves

Le signal du départ est donné. Rapidement, Alex déplie la grande carte. Il est peut-être le plus jeune, mais il sait tracer un itinéraire efficace dans la forêt en respectant toutes les contraintes. Il a ça dans le sang! Jonathan piaffe d’impatience. Il n’aspire qu’à s’élancer en courant. Il trouve que les choses ne bougent pas assez vite à son goût. Il a une obsession : tout ce qu’il veut, c’est de détaler à toute vitesse!

Fin psychologue, Alex demande à Jonathan d’aller rapidement déterrer le coffre qui se trouve sous un grand pin. Fier d’être utile et de rendre service à son équipe, ce dernier prend le contrôle de la situation et détale aussitôt.

C’est Anna qui est choisie pour résoudre le casse-tête pendant que les autres iront chercher les indices. Fière de sa responsabilité, elle suit les instructions et accomplit sa tâche les deux doigts dans le nez!

Pendant une des épreuves, Aïnoha commence à se décourager. Elle ne veut pas escalader la paroi rocheuse avec les autres. Elle est tétanisée de peur! Un des moniteurs décide de grimper avec elle et de lui parler de manière à détourner son attention. Il lui fait imaginer des formes dans les roches et cela l’encourage à persévérer. Tout le monde l’applaudit chaleureusement lorsqu’elle arrive au sommet.

Alex, quant à lui, a raté une épreuve de force. Il est découragé et veut tout abandonner. Il se sent coupable. Il a perdu tous ses moyens. Mais les membres de son équipe l’entourent aussitôt et l’encouragent. Ils lui disent qu’ils croient en lui.

La grande finale

Ils y sont arrivés! Ils ont gagné!

Jonathan court partout. Il s’est dépassé et il a réussi.  Aïnoha est enchantée. Elle saute, danse et chante son bonheur. Elle est si fière d’avoir gagnée. Elle arbore sa médaille fièrement et encourage tout le monde à venir danser avec elle. Au centre du groupe, elle se sent heureuse.

Anna va ranger sa médaille dans son sac pour ne pas la perdre et se place en retrait pour regarder les autres danser et s’énerver. Elle est si heureuse! Quant à Alex, il est retourné voir la petite caverne où le trésor était caché; il est très intrigué.


Prochaine étape

Alors, lequel de ces personnages vous ressemble le plus?

Connaissez-vous des enfants qui ressemblent au dynamique Jonathan? À la relationnelle Aïnoha? À l’explorateur Alex? À l’analytique Anna?

Si vous êtes parent, éducateur ou enseignant, comment adaptez-vous vos activités d’apprentissage pour qu’elles répondent correctement aux besoins de chaque style d’apprenant? Voici quelques pistes.

Le dynamique

Il (elle) aime :

  • Les défis stimulants et accessibles.
  • Avoir raison.
  • Gagner.
  • Avoir du pouvoir.
  • Contrôler.

Vous pouvez le (la) motiver :

  • En lui demandant un service.
  • En lui proposant de l’aider.
  • En croyant en lui (elle).
  • En le (la) poussant à se dépasser.

Questions à se poser :

  • Se dépense-t-il (elle) assez physiquement?
  • Est-ce que je passe mon temps à lui dire non?
  • Sa vie est-elle trop rangée ou trop organisée?

Les récompenses qui favorisent sa motivation :

  • Être reconnu(e).
  • Être en contact avec des gens qui profitent de ses réalisations et de ses accomplissements.

Précautions :

  • Si on lui enlève son pouvoir, il (elle) ne fait plus rien.
  • Être direct et spécifique avec lui (elle).

Il (elle) cherche à éviter :

  • Les reproches en présence d’autres personnes.
  • L’autoritarisme.
  • Les tâches statiques.

Le relationnel

Il (elle) aime :

  • Entrer en relation.
  • Se faire des amis.
  • Être populaire.
  • Aider les autres.
  • Sortir et se divertir.

Vous pouvez le (la) motiver :

  • En détournant son attention de ce qui l’inquiète.
  • En l’aidant à se concentrer sur l’organisation d’une activité ou d’un projet.

Questions à se poser :

  • Passe-t-il (elle) trop de temps seul(e)?
  • Sa vie est-elle trop sérieuse?
  • Se sent-il (elle) contrôlée?

Les récompenses qui favorisent sa motivation :

  • Atteindre des étapes-clés.
  • Célébrer.
  • Partager avec des parents, des amis ou des collègues .

Précautions :

  • Ne pas l’isoler.
  • Ne pas l’empêcher de s’exprimer.
  • Ne pas lui démontrer un manque de confiance.

Il (elle) cherche à éviter :

  • D’être ignoré(e).
  • Les situations sérieuses.
  • Qu’on attende de lui (elle) la perfection.

L’explorateur

Il (elle) aime :

  • Être en sécurité.
  • Aider les autres.
  • Être un(e) confident(e).
  • La douceur.

Vous pouvez le (la) motiver :

  • En lui disant que vous le (la) comprenez, que vous savez qu’il (elle) veut aider.
  • En lui disant que vous croyez en lui (elle) et que vous l’aimerez toujours.

Questions à se poser :

  • A-t-il (elle) l’occasion d’expérimenter et de faire des découvertes?
  • Se sent-il (elle) entendu(e)?
  • Sa vie est-elle trop intense?

Les récompenses qui favorisent sa motivation :

  • Il (elle) aime observer des progrès tangibles.
  • Il (elle) aime les tableaux de progression.

Précautions :

  • S’il (elle) se sent menacé(e), il (elle) perd tous ses moyens.
  • Il (elle) a besoin de liberté pour laisser place à sa créativité.

Il (elle) cherche à éviter :

  • De se sentir coupable.
  • De devoir agir de manière spontanée. Il (elle) veut avoir le temps de prévoir et de réfléchir.

L’analytique

Il (elle) aime :

  • Suivre les règles.
  • Avoir des responsabilités.
  • Être bien organisé(e).
  • Prévoir et anticiper.
  • L’harmonie.

Vous pouvez le (la) motiver :

  • En lui donnant des instructions claires et spécifiques, étape par étape.
  • En lui indiquant comment et pourquoi il (elle) peut faire mieux.

Questions à se poser :

  • Est-ce qu’on lui témoigne assez de respect?
  • Est-ce que la situation est embarrassante pour lui (elle)?
  • Peut-il (elle) se concentrer efficacement?

Les récompenses qui favorisent sa motivation :

  • Qu’on lui fasse confiance.
  • Pourvoir atteindre des étapes-clés.

Précautions :

  • Éviter les grandes argumentations.
  • Ne pas lui mettre trop de pression.
  • Éviter les conflits qui le (la) paralysent.

Il (elle) cherche à éviter :

  • Le travail d’équipe.
  • D’être publiquement en avant.

Inscrivez-vous à l’infolettre!

Vous recevrez des trucs et des stratégies pour enseigner aux enfants de façon amusante et efficace.

À propos de l’auteur

Autres articles