pour les parents,

les éducatrices

et les enseignantes !

Un programme complet pour enseigner la structure narrative, la grammaire, la ponctuation et la communication orale.

Les bénéfices pour l’enfant

Apprendre les règles de grammaire et de syntaxe en manipulant des objets conçus pour faciliter la compréhension et l’apprentissage

Savoir raconter des histoires structurées de façon amusante et captivante

Prendre plaisir à s’exprimer oralement et le faire avec aisance et fluidité

Présentation du programme

Diplômée en chimie et spécialisée en neurosciences, Catherine a enseigné les sciences aux élèves du secondaire. Assoiffée de connaissances et passionnée de l’être humain, elle est reconnue pour son aptitude à synthétiser l’information de façon à ce qu’elle soit accessible, simple et scientifiquement juste.

Catherine Dupuis, présidente et cofondatrice

En développement – disponible en septembre 2021

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !

Apprendre en jouant ?

Oui, c’est possible !

Voici un système qui permet aux joueurs d’apprendre le français de façon amusante.

  • Une grammaire à manipuler, pour que les concepts abstraits deviennent concrets
  • La sympathique famille Ponctuation, qui fait respirer le texte et qui lui donne de l’émotion
  • Des défis motivants, présentés de façon progressive

Avec ce programme, les joueurs ne sont pas confinés à leur chaise devant un bureau. Ils ne sont pas contraints d’écrire sur une feuille lignée avec un crayon.

Quels sont les principaux objectifs visés par ce programme ?

Les joueurs apprendront :

Comment les joueurs apprennent-ils ?

Les joueurs manipulent, explorent et jouent avec des blocs en bois. Ils choisissent des images et les placent sur leur espace de composition. Ils jouent avec les mots et les concepts en collaborant avec leurs amis.

Quels sont les deux modes de jeu ?

Les joueurs apprennent à jouer avec les concepts à l’aide de blocs en bois qu’ils peuvent observer et manipuler. Ainsi, l’apprentissage est beaucoup plus facile qu’avec l’approche traditionnelle qui les obligent à travailler avec des concepts abstraits dès le départ.

Le système se décline en deux modes pour s’adapter aux besoins et aux goûts de chacun.

Mode « défi » :

Les objectifs d’apprentissage sont présentés de façon progressive. Ils sont accompagnés de défis que les joueurs doivent relever pour développer graduellement leurs compétences en syntaxe, en ponctuation, en grammaire, en composition et communication orale.

Les défis ne sont pas mis en contexte. Ils ne s’intègrent pas dans le fil d’une histoire continue. Vous pouvez donc les proposer aux joueurs dans l’ordre que vous souhaitez, selon les besoins du moment.

Mode « immersif » :

Les objectifs d’apprentissage sont les mêmes que dans le mode « défi ». Cependant, ils sont présentés dans le contexte d’une histoire où les joueurs sont invités à devenir des Plumes, c’est-à-dire des écrivains qui ont pour mission d’unir les gens grâce aux histoires qu’ils composent. Les joueurs sont appelés à compléter 45 aventures, chaque aventure étant composée de 6 quêtes. Chacune des 270 quêtes vise un objectif spécifique lié à l’apprentissage du français. Les aventures sont divisées en 4 sections :

  • Syntaxe et ponctuation
  • Grammaire
  • Composition
  • Communication orale

Le mode « immersif » permet également de développer le vocabulaire et d’améliorer la compréhension de textes. Le récit de chaque aventure introduit de nouveaux mots qui sont choisis à cet effet.

Quel âge doivent avoir les joueurs pour commencer ce programme ?

Les joueurs peuvent commencer le programme dès l’âge de 4 ans, c’est-à-dire avant même de savoir lire et écrire. Par exemple, ils pourront se familiariser avec la structure d’une histoire, en discriminer les éléments essentiels et découvrir les membres de la famille Ponctuation.

Et ça supporte les joueurs jusqu’à quel âge ?

Les défis et aventures sont conçus pour accompagner les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans. Ils permettent d’acquérir toutes les compétences visées par les écoles du Canada et de la France pour les enfants de cet âge là.

Le système peut aussi être utilisés pour enseigner le français en tant que langue seconde à des étudiants plus âgés.

Quels en sont les principaux bénéfices ?

Le français est une langue complexe que les nouveaux joueurs ont bien de la difficulté à maîtriser. Les joueurs doivent apprendre à jongler avec toutes sortes de concepts abstraits (adverbe, pronom, etc.). C’est beaucoup plus facile pour eux de manipuler et de jouer avec des objets concrets. Les joueurs assimilent les concepts grâce à une intégration multi-sensorielle, dans le plaisir et la légèreté. Ils apprennent ainsi plus rapidement, ils sont plus motivés et ils développent leur confiance en eux.

Une fois qu’ils ont appris à jouer avec les blocs de grammaire et de ponctuation, c’est beaucoup plus facile ensuite d’en faire abstraction et d’écrire sans eux

Le français est une langue magnifique qui permet de raconter des histoires pleines de couleurs et d’émotions. En permettant au joueur de l’apprendre de façon amusante, vous créez de puissantes connexions en lui :

Écrire = Plaisir!

Composer des histoires = Plaisir!

Raconter des histoires à haute-voix = Plaisir!

De façon précise, qu’est-ce que les joueurs vont apprendre exactement ?

  • Le vocabulaire propre à la lecture et à l’écriture d’une histoire
  • Les 3 étapes de la structure narrative
  • La structure narrative d’une histoire
  • La description d’un personnage (traits physiques et traits de caractère)
  • La composition orale d’une phrase
  • La structure du texte narratif
  • Les marqueurs de relation
  • La variation du groupe « sujet » (groupe du nom, synonyme, pronom)
  • Les différents types de textes dans la vie courante
  • Le texte informatif (qui relate des faits réels)
  • Les phrases enrichies
  • Les synonymes
  • L’expression des émotions
  • La pratique collaborative en écriture
  • L’intention, le sujet et le destinataire
  • Les caractéristiques des solides « Maître Plume »
  • Le groupe du nom
  • Les caractéristiques du nom
  • Les caractéristiques du déterminant
  • Les caractéristiques des adjectifs qualifiants
  • Les caractéristiques du verbe à l’oral
  • Le singulier et le pluriel
  • Le féminin et le masculin
  • Différents déterminants au pluriel (ex. : des, tes, mes, ses)
  • L’accord du groupe du nom
  • Les pronoms personnels (je, j’, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)
  • L’accord du verbe à la 3e personne du pluriel à l’écrit
  • Les interjections (ex. : aïe, ha, waouh, etc.)
  • Les prépositions (ex. : sur, dans, pour, avec, etc.)
  • Les conjonctions (ex. : mais, ou, et, donc, or, ni, car)
  • Les mots variables et invariables
  • Les marqueurs de relation
  • Le non-verbal et la gestuelle dans une histoire
  • Ajouter de l’émotion à un texte narratif
  • Ajouter de l’émotion à un texte narratif
  • La technique de voix
  • L’intention, le sujet et le destinataire
  • Les lettres versus les signes de ponctuation
  • La majuscule, le point et les 2 constituants essentiels de la phrase
  • L’intonation
  • Le groupe « complément de phrase »
  • La structure du texte narratif
  • Les rôles de la majuscule
  • La phrase négative
  • Le tiret, le deux-points et les guillemets
  • La virgule d’énumération
  • L’utilisation des adverbes pour l’intensité narrative

Comment évaluer la progression des apprentissages?

La progression des apprentissages est présentée sous forme de tableaux avec un système pour évaluer le degré d’acquisition des objectifs. Chaque apprentissage est associé à un objectif. L’enfant doit acquérir une connaissance ou développer une aptitude avant de pouvoir passer à l’objectif suivant.

Voici le barème d’évaluation suggéré :

  1. Les notions en lien avec l’objectif ont été présentées.
  2. L’enfant réussit la tâche demandée 1 fois sur 2, uniquement s’il a de l’aide.
  3. L’enfant réussit la tâche 1 fois sur 2, sans aide.
  4. L’enfant réussit TOUJOURS la tâche, sans aide et sans erreurs après 1 mois.

Lorsque l’enfant atteint le niveau 4, vous pouvez considérer qu’il a acquis les connaissances ou développé les aptitudes recherchées pour cet objectif. Il est donc prêt à passer à l’objectif suivant.

Voici ce que vous aurez pour réaliser chacun des objectifs :

Activités et jeux pédagogiques

Des jeux pédagogiques diversifiés qui permettent aux enfants de progresser à leur rythme et de réussir chacun des objectifs du programme.

Il y a des jeux pour tous les types d’apprenants :

  • Analytique
  • Dynamique
  • Relationnel
  • Explorateur

Vidéos explicatives

  • Une explication générale détaillant chacun des objectifs proposés
  • Une présentation du déroulement de chaque jeu
  • Des stratégies d’enseignement pour vous aider à animer les jeux
  • Des vidéos d’activités en autonomie pour les enfants

Matériel complémentaire

Des fiches explicatives à télécharger et du matériel à imprimer pour réaliser chacun des jeux proposés : vous aurez accès à tout le matériel nécessaire pour faciliter votre enseignement et augmenter le plaisir des enfants.

Vous aurez accès à plus de 270 jeux et activités pour permettre aux enfants d’apprendre progressivement à communiquer oralement et par écrit… en s’amusant!

Vous aurez accès à plus de 270 jeux et activités pour permettre aux enfants d’apprendre progressivement à communiquer oralement et par écrit… en s’amusant!

Profitez de ce module et de nombreux autres avantages en devenant membre Amélio.

Des jeux d’apprentissage dans plus de 20 matières 

  • Des jeux de groupe et en autonomie
  • Une formation complète sur l’enseignement par le jeu pour les parents, les éducatrices et les enseignants

Des plans d’action détaillés

  • Des grilles pour suivre la progression des apprentissages.
  • Des jeux proposés pour atteindre chacun des objectifs visés. 
  • Des vidéos qui expliquent comment adapter les jeux à différents styles d’apprentissage. 

Des expériences audio-immersives interactives

  • Des histoires immersives qui plongent les enfants dans un univers sonore riche. Durant ces voyages, les enfants vivent une aventure comme s’ils étaient un des personnages (ex. : un animal, un personnage historique ou un flocon de neige).

En développement – disponible en septembre 2021

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !