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Bonus – Mes systèmes

Livret de jeu et primes

50+ façons de jouer avec les systèmes du corps humain

Découvrez comment fonctionnent les systèmes du corps humain comme le système digestif ou le système musculaire.

  • Quelle est la fonction du foie ? Quel est son poids ? À quel système appartient-il ?
  • Quel système protège le corps humain des rayons du soleil et des nombreux microbes ? Le système tégumentaire, urinaire ou immunitaire ?
  • Quels sont les organes vitaux du corps humain ?

Seul ou en équipe, entrez dans l’action du corps humain et parcourez les couloirs de ses systèmes tout en affinant vos connaissances.

Nous vous proposons des jeux adaptés à tous les âges et à tous les styles d’apprenant. Certains jeux se jouent à 2, d’autres en groupes. Il y en a pour tous les goûts:

  • en mouvement
  • artistiquement
  • en collaboration
  • et même en se grattant le tête!

Vous trouverez ici :

La progression des apprentissages

Les joueurs ne commencent pas tous au même niveau. Par exemple, les plus jeunes n’ont jamais vu certains systèmes du corps humain. En fait, rare sont ceux qui les connaissent tous lors de leur première partie. 

Pour les enfants (et ceux qui ont des coeurs d’enfant!), nous vous recommandons de débuter par les 4 premiers jeux présentés ici-bas. Ils vous permettront de découvrir rapidement les systèmes humains et de progresser ainsi rapidement vers la maîtrise des jeux les plus avancés. 

Ceci étant dit, les préalables ne sont pas pour tous, certains préfèrent passer directement à l’action.  Si c’est votre cas, alors le jeu vedette « Le diagnostic » vous attend déjà; allez-y directement en toute confiance! 

50+ façons de jouer! 

Une progression de mini-jeux avant de jouer au jeu vedette « Le diagnostic »

1. Présentation en 3 temps

Pour favoriser la compréhension et la mémorisation optimale des cartes.

Vous en trouverez la description détaillée à la page 8 du livret de jeu. 

2. Mini-jeu « Métamorphose ? »

But du jeu : Gagner un maximum de jetons en découvrant la carte qui a changé.

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 10 du livret de jeu. 

3. Mini-jeu « Trouve sa place »

But du jeu :Gagner un maximum de jetons en classant les organes dans le bon système.  

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 12 du livret de jeu. 

4. Mini-jeu « Le bloc »

Gagner un maximum de jetons en opérant des patients. 

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 14 du livret de jeu. 

Le jeu vedette – Le diagnostic

Le but du jeu : Gagner un maximum de jetons en établissant des diagnostics. 

 Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 16 du livret de jeu. 

Un mini-jeu pour toute la famille
Idem

Se débarrasser de toutes ses cartes en trouvant des points communs aux organes.

Vous trouverez la description détaillée de ce jeu à la page 20 du livret de jeu. 

Et plus de 50 autres façons de jouer! 

La course folle (3+) : Courir pour attraper les cartes qui sont collées dans le dos des autres joueurs.

Fanions mignons (3+) : Classer en ordre (ex. : ordre alphabétique) les cartes qui se trouvent sur les fanions.

Ballon au vol (3+) : Lancer un ballon sur les bonnes réponses.

Amélio dit (3+) : Bouger selon la consigne uniquement lorsque l’animateur dit « Amélio dit ».

Chaud/froid (3+) : Trouver et nommer la carte cachée dans la pièce en se dirigeant avec les consignes « chaud » et « froid ».

Parcours à obstacles (3+) : Faire un parcours avec une consigne différente à chaque étape.

La pêche (3+) : La pêche sera bonne à condition de pêcher les bons poissons.

Coussin musical (3+) : Courir au rythme d’une musique, puis, au signal, s’asseoir sur le bon coussin.

Marelle (3+) : Faire un parcours de marelle pour récupérer sa carte.

Mot sauté (3+) : Faire une course de saut selon le nombre de syllabe d’un mot, celui qui va le plus loin gagne.

Le dé décide (7+) : Nommer la carte correspondant à un numéro tiré au hasard avec un dé.

 

Créativarium (3+) : S’inspirer d’une carte pour créer une œuvre avec divers éléments de la nature (ou non).

Le chansonnier (3+) : Saurez-vous deviner la carte qui est chantée ?

La rumeur (7+) : Inventer une phrase en lien avec la carte piochée et la transmettre de bouche à oreille.

L’illustrateur (7+) : Deviner une carte grâce à un dessin.

Châteaux de cartes (7+) : Créer un château uniquement avec les cartes qui respectent certains critères.

Le sculpteur (7+) : Sculpter pour faire deviner une carte.

Le suspect (7+) : Décrire la carte en jeu sans dire son nom ni les critères qui s’y trouvent.

Cacophonie (9+) : Deviner une carte grâce aux descriptions des autres joueurs.

Dessins arbitraires (9+) : Tous les joueurs représentent la même carte par un dessin, puis ils évaluent leurs œuvres selon des critères prédéfinis (beauté, réalisme, originalité, etc.).

Improvise ! (9+) : Exprimer son interprétation d’une carte en faisant une improvisation.

Mon numéro 1 (9+) : Expliquer pourquoi une carte serait mon numéro 1 (ex. : Pourquoi Einstein est-il le meilleur scientifique ? Pourquoi le loup est-il le meilleur leader ?).

Le sphinx (12+) : Poser des questions fermées (qui se répondent par oui ou par non) afin de deviner la carte choisie par un joueur.

Thermostat (3+) : Faire découvrir une carte en répondant aux questions des joueurs avec les mots « chaud »,
« froid » ou « tiède » uniquement.

Qui a bougé ? (3+) : Des cartes sont étalées sur l’espace de jeu. Une carte est déplacée pendant que le joueur a les yeux fermés… Laquelle est-ce ?

Le bibliothécaire (3+) : Je te présente des cartes dans un ordre bien précis. Sauras-tu les remettre dans le même ordre ?

Plateau de mémoire (3+) : Observe bien les cartes qui sont en jeu, puis ferme les yeux. Oh ! Une carte a disparu… Laquelle ?

Sac à mots (3+) : Énumérer dans l’ordre toutes les cartes qui se trouvent dans un sac.

Range tout (3+) : Classer des mots selon leur catégorie.

La ronde (3+) : Touche une carte qui respecte la consigne le plus vite possible. Seras-tu le plus rapide ?

La règle secrète (7+) : Découvrir la règle secrète pour entrer à une fête.

Il était une fois… (7+) : Inventer un bout d’histoire en s’inspirant d’une carte et l’intégrer au récit collectif après avoir répété l’histoire depuis le début.

Qui suis-je ? (7+) : Sans la regarder, coller une carte sur son front et poser des questions aux autres joueurs pour la découvrir.

Qui sera le dernier ? (7+) : Il y a 3 lignes de cartes. À tour de rôle, les joueurs enlèvent des cartes sur une seule ligne à la fois. Celui qui doit récupérer la dernière carte d’une ligne a perdu !

A à Z (9+) : Classer les cartes en ordre alphabétique.

Qui était là ? (9+) : Je vais te montrer des cartes, puis je les cache. Quelles cartes étaient présentes ?

Comme du Rami (12+) : Faire des séries d’au moins 3 cartes de même valeur (ex. : 3 de cœur, 3 de trèfle et 3 de carreau) ou des suites d’au moins 3 cartes consécutives de même famille (ex. : 1, 2 et 3 de cœur).

Trouvez l’intrus (3+) : Trouver l’intrus parmi les 4 cartes en jeu.

Kif-kif (3+) : Deux cartes, un critère de comparaison. Les cartes sont-elles pareilles ou pas pareilles ? Vite ! Il faut saisir le bon totem pour gagner.

C’est ma Venn (3+) : Classer les cartes en jeu selon 2 ou 3 critères. Attention, Monsieur Venn ! Une carte peut respecter plus d’un critère.

Quoi de neuf ? (3+) : Observe bien les cartes en jeu. Ferme les yeux pendant que j’en ajoute une. Quelle est la nouvelle carte ?

Ni oui, ni non (7+) : Trouver la carte en jeu en questionnant son coéquipier qui ne peut répondre qu’en clignant des yeux (il ne peut pas répondre par oui ni par non).

La collection (7+) : Être le 1er à former une famille de cartes.

L’enquête (9+) : Des équipes d’enquêteurs posent des questions judicieuses pour identifier une carte secrète.

1 mot ! (9+) : Jeu collaboratif. Chaque joueur initié décrit une carte en n’utilisant qu’un seul mot. Les mots en double sont éliminés. Le joueur non initié (le futé) doit deviner la carte à l’aide des mots restants.

2 oui, 3 non (12+) : Il y a 10 cartes en jeu. Sauras-tu trouver une question à laquelle 2 cartes répondent « oui » ou 3 cartes répondent « non » ?

Les décrypteurs (12+) : Une carte secrète doit être découverte, mais les indices se font rares. Quelle équipe y arrivera en premier ? 

Vivez l’expérience jeu complète avec les accessoires complémentaires. 

Tapis de parcours ludique
Imaginez un tapis composé de plusieurs pièces antidérapantes. Chacune de...
Fanions mignons
Les fanions mignons portent les cartes en hauteur afin qu’elles...
Dé à surprises
Le dé est lancé… Quel défi proposera-t-il ? Chacune de...

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