Nom : AUTRUCHE D’AFRIQUE (Struthio camelus)

Alimentation : Cette herbivore se régale de : graines, herbes, fruits, fleur et parfois d’invertébrés.

Habitat : Elle vit dans les prairies semi-arides, la savane sèche, les forêts sèches, le désert et parfois dans les pâturages.

Taille : 2,50 m.

Diurne/Nocturne : Diurne, elle est plus active tôt le matin ou tard en fin de journée.

Saviez-vous que…

  • Elle ne peut pas voler avec ses ailes, mais court à 97 km/h et grâce à ses longues jambes robustes munies de 2 orteils et d’une longue griffe. Elle peut faire des enjambées de 3 à 5 m.
  • Ses ailes très larges mesurent 2 m. Celles-ci lui permettent de changer de direction brusquement durant une poursuite. De plus, elles protègent ses parties nues de la chaleur et des changements drastiques de température entre le jour et la nuit.
  • Elle a plusieurs attributs uniques pour un oiseau : Une très petite tête comparée à son corps, ses grands yeux sont entourés de longs cils, des plumes duveteuses et bouffantes, de gros œufs équivalant à 20 œufs de poule. C’est l’animal est le plus rapide de bipèdes.
  • Sa taille et sa vision lui permettent de voir arriver ses prédateurs à l’avance. L’autruche ne se met pas la tête dans le sable pour passer inaperçue, elle se met plutôt en boule sur une butte la tête et le cou allongés sans bouger.

Faits particuliers

  • Étant donné qu’elle absorbe beaucoup de plantes, elle peut rester plusieurs jours sans boire.
  • Le plumage du mâle adulte est noir luisant, les ailes et la queue sont blanches. La couleur des femelles et des mâles juvéniles est gris-brun. La tête, le cou et les pattes sont de couleur chair pour tous.
  • La femelle principale pond jusqu’à 11 œufs et les secondaires 2 à 6. Les œufs sont couvés par plusieurs adultes. 10 % survivent plus de 9 semaines et 15 % survivront jusqu’à l’âge adulte.
  • Le territoire d’une famille peut atteindre 22 km2. Le seul prédateur qui arrive à l’attraper est le guépard.

 

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  • Une formation complète pour apprendre à enseigner par le jeu pour les parents, les éducatrices et les enseignants. 

Les expériences audio-immersives interactives

Des histoires immersives qui plongent les enfants dans un univers sonore riche durant lesquelles ils vivent une aventure comme s’ils étaient un personnage (ex. : un animal, un personnage historique, ou un flocon de neige).

Les jeux digitaux interactifs

Des jeux interactifs pour approfondir ses connaissances.

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Les sirènes sont en eau trouble

Des pirates ont déversé des barils de poudre à canon et de rhum dans l’océan. Les poissons et les sirènes ont maintenant de la difficulté à respirer. Au point que les sirènes sont incapables de chanter. C’est terrible, car leur chant est habituellement un puissant purificateur d’eau. Aidez les sirènes à trouver des diatomées. Ces petits coquillages sont de fabuleux producteurs d’oxygène.

  • Vous ferez face au mur musical des pirates et à un défi d’impro-percussion. Eh oui ! c’est bon !
  • Vous plongerez dans un bac d’aventures sensorielles. Eh oui ! c’est sensationnel !
  • Vous enfilerez des gougounes qui donnent le goût de danser. Oh ! vous laisserez-vous tenter ?

Note aux parents et aux enseignants : Cette quête ouvre la porte à des discussions au sujet de la protection de l’eau. Elle favorise le développement global des joueurs, avec un accent particulier sur la musique.