Accueil Terrain de jeu Boutique Magazine L’école dans la forêt Devenir membre Se connecter

J’explore les arts plastiques

pour les parents,

les éducatrices

et les enseignantes !

Un programme complet pour enseigner les arts plastiques aux enfants de 3 à 8 ans

Les bénéfices pour l’enfant

Nourrir sa créativité et son imaginaire

Améliorer sa dextérité et sa motricité fine

Développer sa débrouillardise, son autonomie et sa capacité d’adaptation

Présentation du programme

Diplômée en chimie et spécialisée en neurosciences, Catherine a enseigné les sciences aux élèves du secondaire. Assoiffée de connaissances et passionnée de l’être humain, elle est reconnue pour son aptitude à synthétiser l’information de façon à ce qu’elle soit accessible, simple et scientifiquement juste.

Catherine Dupuis, présidente et cofondatrice

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !

Apprendre en jouant ?

Oui, c’est possible !

Reconnue pour leurs nombreux bienfaits, les arts plastiques permettent aux joueurs de :

  • Stimuler leur créativité et leur imaginaire
  • Développer leur motricité fine
  • Développer leur sensibilité et leur empathie
  • S’exprimer et communiquer autrement
  • Se calmer et d’exprimer leurs émotions
  • Développer leur autonomie et leur capacité d’adaptation

 

Ce module est structuré de manière à initier progressivement les joueurs aux différents aspects des arts plastiques.

  • Les bases essentielles
  • Différents supports et médiums
  • Diverses techniques
  • De nombreux courants artistiques et artistes de renom

 

Il est conseillé de présenter les blocs dans l’ordre suivant:

 

A. Initiation (dans cet ordre)

  • Les essentiels de l’artiste en herbe
  • Je découvre les notions de base

 

B. Exploration (choisir l’ordre à votre guise)

  • Je découvre des mouvements artistiques et des artistes de renom
  • L’art à travers le monde

 

C. Consolidation

  • Je m’exprime à travers l’art

 

Chacun de ces blocs contient un ensemble d’objectifs à atteindre de façon progressive ainsi qu’une grille d’évaluation pour visualiser la progression des joueurs. Les objectifs sont accompagnés d’une série de jeux d’apprentissage.

Les divers apprentissages de ce programme

  • Je développe ma créativité et mon imaginaire
  • Je muscle mes mains et je développe ma motricité fine
  • Je contrôle mes mouvements et mes actions
  • Je découvre les couleurs
  • Je découvre divers médiums, supports et textures
  • J’expérimente les arts éphémères
  • J’apprends les mathématiques de l’art
  • J’utilise les couleurs et la lumière
  • Je découvre des techniques utiles
  • Croquis et esquisses – Léonard de Vinci
  • Réalisme – Edgar Degas
  • Impressionnisme – Claude Monet
  • Pointillisme – Georges Seurat
  • Fauvisme – Vincent Van Gogh
  • Cubisme – Pablo Picasso
  • Expressionnisme – Edvard Munch
  • Art abstrait – Piet Mondrian
  • Surréalisme – Salvador Dali
  • Art caricatural – Claude Serre
  • L’art asiatique ou le japonisme
  • L’art aborigène d’Australie
  • L’art africain
  • L’art des Premières Nations
  • L’art égyptien
  • L’art en Inde
  • L’art inca
  • L’art grec
  • L’art d’Amérique du Sud
  • L’art d’Europe de l’Est
  • L’art arabe
  • J’exprime mes ressentis
  • Je m’improvise critique d’art
  • Je me sers de mes acquis et je mène mon propre projet d’art

Un tableau de progression des apprentissages

La progression des apprentissages est présentée sous forme de tableaux avec un système pour évaluer le degré d’acquisition des objectifs. Chaque apprentissage est associé à un objectif.

Voici le barème d’évaluation suggéré :

    1. L’activité a été présentée à l’enfant par l’éducateur.
    2. L’enfant atteint l’objectif avec de l’aide.
    3. L’enfant atteint l’objectif sans aide.
    4. L’enfant atteint toujours l’objectif après un mois.

Lorsque l’enfant atteint le niveau 4, vous pouvez considérer qu’il a acquis les connaissances ou développé les aptitudes recherchées pour cet objectif.

Voici ce que vous aurez pour chacun des objectifs

Activités et jeux pédagogiques

Des jeux pédagogiques diversifiés qui permettent aux enfants de progresser à leur rythme et de réussir chacun des objectifs du programme.

Il y a des jeux pour tous les types d’apprenants :

  • Analytique
  • Dynamique
  • Relationnel
  • Explorateur

Vidéos explicatives

  • Une explication générale détaillant chacun des objectifs proposés
  • Une présentation du déroulement de chaque jeu
  • Des stratégies d’enseignement pour vous aider à animer les jeux
  • Des vidéos d’activités en autonomie pour les enfants

Matériel complémentaire

Des fiches explicatives à télécharger et du matériel à imprimer pour réaliser chacun des jeux proposés : vous aurez accès à tout le matériel nécessaire pour faciliter votre enseignement et augmenter le plaisir des enfants.

Alors, on joue ?

Profitez de ce module et de nombreux autres avantages en devenant membre Amélio.

Des jeux d’apprentissage dans plus de 20 matières 

  • Des jeux de groupe et en autonomie
  • Une formation complète sur l’enseignement par le jeu pour les parents, les éducatrices et les enseignants

Des plans d’action détaillés

  • Des grilles pour suivre la progression des apprentissages.
  • Des jeux proposés pour atteindre chacun des objectifs visés. 
  • Des vidéos qui expliquent comment adapter les jeux à différents styles d’apprentissage. 

Des expériences audio-immersives interactives

  • Des histoires immersives qui plongent les enfants dans un univers sonore riche. Durant ces voyages, les enfants vivent une aventure comme s’ils étaient un des personnages (ex. : un animal, un personnage historique ou un flocon de neige).

Profitez d’une période d’essai gratuite de 7 jours

Inscription simple… et sans carte bancaire !