Accueil Modules d’apprentissage Boutique Magazine S’inscrire Se connecter

Apprendre en jouant

Le terrain de jeu Amélio

Vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin pour offrir un programme éducatif complet qui permet le développement global des joueurs.

Formation sur l’enseignement par le jeu

Une formation complète sur l’apprentissage par le jeu. Vous y trouverez des stratégies d’enseignement adaptées aux différents types d’apprenants.

Des plans d’action détaillés pour atteindre les objectifs d’apprentissage des enfants

Des plans d’action détaillés qui respectent la progression des apprentissages. Des jeux d’apprentissage sont proposés pour chaque objectif visé.

Des histoires immersives pour développer la culture générale et explorer l’univers des sciences

Les voyages Amélio sont des histoires immersives qui plongent les joueurs dans un univers sonore riche et diversifié où ils vivent une aventure comme s’ils en étaient le héros (ex.: un loup, Pablo Picasso, ou un flocon de neige).

Le guide du membre Amélio

Ce document téléchargeable et imprimable présente la méthode Amélio, résume tous les avantages d’être membre et explique comment en profiter au maximum.

Explorer les modules d’apprentissage disponibles

Voici une formation complète pour devenir un expert en enseignement par le jeu.

Vous avez accès à une bibliothèque comprenant plus de 1 000 vidéos. Vous avez ainsi accès à un large éventail de solutions que vous pouvez choisir et adapter en fonction des défis rencontrés et des objectifs d’apprentissage visés.

Chaque sujet est présenté dans une courte capsule. Vous trouverez également de courtes vidéos qui présentent des trucs, des astuces et des techniques que vous pouvez mettre en place immédiatement.

Voici une formation complète pour apprendre à enseigner aux enfants par vidéoconférence. 

Vous découvrirez un plan d’action adapté spécifiquement à l’enseignement par vidéoconférence. Il vous permettra de maximiser le plaisir des enfants… et le vôtre.

Vous aurez aussi des trucs et des astuces pour favoriser l’engagement. des jeux d’apprentissage adaptés à l’enseignement à distance et bien plus. 

L’acquisition de compétences sociales et relationnelles dès le plus jeune âge est primordiale pour le développement global des joueurs. Cela leur permet d’améliorer leur confiance en eux, de mieux communiquer et développer le sens des responsabilités.

Les joueurs sont toujours fiers de collaborer et de contribuer aux activités de la vie familiale et quotidienne (faire la vaisselle, mettre la table, etc.).

Les jeux et les activités de ce module amènent les joueurs à développer leur autonomie et à prendre conscience de leur entourage. Ils les encouragent aussi à adopter de saines habitudes de vie.

La mémoire, la concentration et les fonctions exécutives… Voilà un trio qu’il faut entraîner régulièrement, car ces trois éléments sont utilisés dans toutes les sphères de la vie des enfants.

Les jeux et les activités de ce module permettent aux joueurs de travailler leur flexibilité cognitive, leur inhibition, leur attention et leur mémoire.

La gestion des émotions fait partie du quotidien de tous les joueurs (autant celui les enfants que celui les adultes !). La joie, la frustration, l’inquiétude ou encore la tristesse peuvent déclencher de la colère, des crises de larmes et de l’irritabilité.

Ce module propose une série d’outils regroupés en 7 catégories pour aider les joueurs à gérer leurs émotions.

La préparation à l’écriture ne passe pas seulement par le développement de la main avec l’éternel trio : table, papier, crayon. Avant de pouvoir tracer des lettres et des mots, les enfants doivent acquérir un ensemble de compétences pour développer autant leur motricité fine que leur motricité globale.

Les jeux et les activités de ce module mettent les joueurs en contact avec la lecture et l’écriture dans de nombreux contextes amusants. L’apprentissage devient donc un jeu agréable où les joueurs explorent en jouant, en bougeant et en étant libres de toute pression.

Le programme Maître Plume a comme principal objectif de permettre aux joueurs d’apprendre le français de manière simple et amusante.

Au lieu d’être confinés à leur chaise devant leur pupitre et contraints d’écrire sur une feuille avec un crayon, les joueurs manipulent, explorent et jouent avec les formes, les mots et les concepts en collaborant avec leurs coéquipiers. Les activités et les jeux de ce module les amènent :

  • À placer et à déplacer des images colorées et attrayantes au gré des histoires qu’ils inventent sur un tapis de jeu (côté image ou côté mot).
  • À jouer avec les blocs de grammaire afin d’enrichir leurs histoires.
  • À manipuler les personnages de la famille Ponctuation pour rythmer leurs histoires.

En développement – disponible en septembre 2021

Les enfants doivent apprendre et comprendre les notions de base en mathématiques. Cela leur sera utile dans leur vie quotidienne ainsi que pour leurs futurs métiers.

Avec des jeux stimulants et amusants, ce programme permet aux joueurs d’apprendre la numération de 0 à 1 000, les opérations, la mesure, la géométrie, la statistique et la probabilité.

Ce programme est conçu pour que même des non-spécialistes puissent enseigner la musique aux joueurs. Vous connaissez probablement déjà certains des concepts… et vous en découvrirez bien d’autres en même temps qu’eux. La musique, c’est un voyage au cœur des cultures du monde. Les oreilles des joueurs auront du plaisir à en découvrir toutes les richesses !

Reconnue pour leur nombreux bienfaits, les arts plastiques permettent aux joueurs notamment de stimuler leur créativité et leur imaginaire, mais également de développer leur sensibilité et leur empathie.

Ce module est structuré de manière à initier progressivement les joueurs aux différents aspects des arts plastiques : les bases essentielles, les différents supports et médiums, les diverses techniques ainsi que les nombreux courants artistiques et artistes de renom.

Les enfants aiment jouer, ils aiment avoir du plaisir. C’est un élan spontané, un réflexe inné. Pas besoin de les pousser ou de les convaincre, ils s’adonnent à toute activité qui comporte un élément de jeu et de plaisir. Ils sont naturellement motivés.

Pourquoi ne pas intégrer cette composante instinctive que
représente le plaisir de jouer dans le processus d’apprentissage ? C’est logique, n’est-ce pas ? Cette prémisse représente le premier fondement de notre méthode pour motiver les enfants.

À l’école, on demande souvent aux enfants d’être « spectateurs ». Pour apprendre, ils doivent écouter et retenir. En philosophie, on leur demande plutôt d’être « acteurs ». Ils s’expriment, discutent et débattent. Ils expriment leur opinion personnelle et écoutent activement celle des autres.

Ils découvrent l’importance de se poser des questions et d’adopter différents points de vue. Ce faisant, ils développent des qualités sociales importantes telles que l’empathie, la tolérance et le respect.

Pour apprendre efficacement, le cerveau a besoin d’associer de nouvelles informations à des éléments déjà connus. Ainsi, plus les joueurs apprennent, plus cela devient facile pour eux d’apprendre. En explorant les sciences et en enrichissant leur culture générale, les joueurs développent leur capacité d’apprendre.

Comme les joueurs sont naturellement curieux, les activités et les jeux de ce module ont été conçus pour élargir leurs horizons, piquer leur curiosité et faire en sorte qu’ils aient du plaisir. En leur faisant vivre des émotions, les « voyages » Amélio mettent en place des éléments qui favorisent grandement l’apprentissage et la mémorisation.

Alors, on joue ?