Les 4 piliers des neurosciences en éducation

De nombreux projets de recherche ont démontré quelles sont les approches les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage. Collectivement, nous savons maintenant mieux que jamais comment fonctionnent le cerveau, la mémoire et l’apprentissage.

Nous avons combiné ces découvertes et meilleures pratiques pour en faire une synthèse la plus simple possible.

 

Voici les 4 piliers que nous avons appris à mettre en place graduellement pour favoriser l’apprentissage.

  1. L’attention : C’est d’être présent, pas dans la lune… et concentré. La meilleure façon de développer cette compétence exécutive, c’est de faire du ménage ou de la cuisine au quotidien. Ça développe aussi l’autonomie, la responsabilisation, la confiance et l’estime de soi.
  2. L’engagement : Pour apprendre, il faut être actif, en mouvement, activer les sens et les émotions. Il ne faut surtout pas être passif, assis, à récupérer de l’information ou à écouter le prof parler. Il faut aussi activer le désir de mémoriser. Par exemple, pour apprendre à épeler un mot, l’enfant peut énoncer les lettres à haute voix en tapant la cuisse de la main, les yeux fermés en visualisant chaque lettre.
  3. La rétroaction : L’enfant met ses connaissances à l’épreuve dans une situation de jeu, de vie quotidienne ou en créant une carte euristique (mind map), par exemple. Il fait ensuite une prédiction pour évaluer la qualité de ce qu’il a fait. Un parent ou un enseignant décrit par la suite les forces et les faiblesses qu’il observe et donne des pistes d’améliorations. Enfin, l’enfant apporte des ajustements et optimise jusqu’à ce qu’il soit prêt à augmenter le degré de difficulté.
  4. La consolidation : L’enfant apprend à mettre ses connaissances en application dans des contextes variés. L’apprentissage par projet est particulièrement efficace pour ça, ce qui est fréquemment une grande force de l’école maison.

Mind-map imprimable – aide-mémoire

Une méthode pour bâtir sur ces 4 piliers

 

Au cours des années, nous avons développé une méthode qui permet de bâtir sur ces 4 piliers. En voici quelques éléments.

  1. Une introduction qui donne le goût d’apprendre. Qu’est-ce qu’on va apprendre? Pourquoi est-ce important? À quoi ça sert? Quel objectif inspirant peut-on se donner?
  2. Un élément déclencheur (une provocation) qui pique la curiosité. Ça peut être une question qui pique la curiosité, une expérience surprenante, une photo ou un son qui intrigue. Vous activez ainsi la motivation d’apprendre.
  3. Faire de l’enseignement explicite. C’est une technique simple, efficace et vraiment amusante d’enseigner de nouvelles connaissances! L’idée de base est de faire une démonstration en expliquant à haute voix comment vous procédez et quelles stratégies vous employez. Vous trouverez un petit guide qui en décrit les grandes lignes sur notre site Web (amelio.tv/enseignement-explicite/).
  4. Des jeux variés qui sont adaptés à ce qu’on veut enseigner. Le jeu est une façon terriblement efficace de capter l’attention, de favoriser l’engagement, de donner de la rétroaction et de consolider les acquis. C’est LA meilleure façon selon nous et les enfants adorent ça. Nous utilisons bien sûr les jeux Amélio que nous avons développés pour enseigner à lire, à écrire, à explorer l’anatomie, à découvrir les grands influenceurs de notre monde et bien d’autres. Vous les trouverez en librairie, dans les magasins de jeu et sur notre site Web (https://amelio.tv/boutique).
  5. Un cercle de parole pour intégrer les nouvelles connaissances. C’est tellement puissant pour favoriser la communication. Nous vous recommandons d’en faire l’essai au moins une fois. L’essayer c’est l’adopter! Vous trouverez une vidéo qui décrit comment animer un cercle de parole sur notre site Web (amelio.tv/mj_019/).

Inscrivez-vous à l’infolettre!

Vous recevrez des trucs et des stratégies pour enseigner aux enfants de façon amusante et efficace.